La référence des professionnels
des communications et du design

Les Cassies deviennent les prix Effie

Le concours Cassies, présenté conjointement par l'Institut des communications et de la publicité (Ica) et l'Association des agences de communication créative (A2C), s'associe à Effie Worldwide pour lancer le nouveau programme de reconnaissance Effie Canada.

Le concours Cassies souligne le rendement du capital investi (rendement d'investissement) en marketing au pays depuis 1993. Cette fusion avec Effie vise à l'intégrer à un concours reconnu à l'échelle internationale et à faire ainsi rayonner les agences et annonceurs d'ici sur la scène mondiale. 

«En faisant partie du programme Effie – un concours réputé et célébré à la grandeur de la planète –, on braque les projecteurs sur les marques et agences les plus efficaces du pays et sur leur travail visant à promouvoir la valeur de notre industrie», mentionne Scott Knox, président et chef de la direction de l’Ica. 

En effet, les prix Effie sont présents dans différentes régions, soit en Amérique du Nord, Europe, Asie Pacifique, Amérique latine, Afrique du Nord et au Moyen-Orient. 

Avec ce nouveau partenariat, Effie Amérique du Nord comprendra maintenant Effie Canada, en plus d'Effie États-Unis. Effie Canada devient ainsi le 50e programme du réseau.

L'un des avantages de faire partie de ce réseau pour les agences et annonceurs d'ici repose sur le fait qu'ils pourront se classer à l'échelle nationale, continentale et mondiale, grâce à l'index mondial effie (Global Effie Index). Ils en apprendront également plus par l’entremise d’un plus grand éventail de jurys, d’études de cas et d’un forum élargi d’annonceurs nord-américains. 

L’Ica, situé à Toronto, administrera Effie Canada avec l’aide de l'A2C au Québec. 

«Nous ne pouvons que nous réjouir de promouvoir ce partenariat qui offre prestige et rayonnement à nos initiatives les plus réussies», souligne Joanne Nantel, présidente et chef de la direction par intérim de l'A2C.

Durant le concours Cassies, l'A2C veillait à ce que les agences québécoises y participent pour assurer que les créations d'ici rayonnent sur le plan national. Elle continuera de jouer ce rôle dans le nouveau partenariat.

Effie États-Unis sera quant à lui administré par Effie Worldwide depuis son siège social à New York. 

Si le magazine Strategyproduit le concours Caissies en 2018, il ne participera pas à la production des prix Effie Canada en 2019. D'autres détails sur le partenariat restent à confirmer, notamment la date de l'appel à candidatures prévu cet automne et celle de la cérémonie de remise des prix, prévue en 2019. 

De plus, des discussions sont en cours pour assurer la conservation de tous les cas présentés au concours Caissies au fil du temps.