La référence des professionnels
des communications et du design

Flèches d'or: Republik et Original Joe’s récoltent le prix de la campagne de l’année

L'agence Republik a mis la main sur le prix de la campagne de l'année, lors du Gala annuel des Flèches d'or de l'Association du marketing relationnel (AMR), pour l'offensive d'influenceur de la chaîne de l'Ouest canadien Original Joe's.

Depuis plus de 30 ans, le concours Flèches d’or de l'AMR récompense les meilleures campagnes de marketing relationnel au Québec. Cette année, près de 200 professionnels des communications-marketing et des affaires se sont réunis, le 12 juin, pour assister à la remise des prix.

D'abord mandatée pour concevoir une campagne d'influenceur, Republik a finalement livré à Original Joe's, près d'un an plus tard, le programme de récompenses OJ's Beer League, destiné aux joueurs de ligues régionales de garage de hockey, lancé en direct sur Facebook par l'animateur Ryan Pinder de Sportsnet, et Sam Bennett, joueur des Flames de Calgary.

Pour une deuxième année consécutive, Cogeco a été nommée Entreprise de l’année. «Alors que 35% de ses revenus proviennent de l'extérieur du Canada, Cogeco constitue un bon exemple de succès québécois bien établi hors du pays», souligne Marc Roussin, président de Focus Client et président exécutif du conseil d'administration de l'AMR. Atypic a quant à elle été choisie agence de l’année, et Maurice Vaillancourt, directeur du marketing de Keolis, a été désigné personnalité en marketing relationnel de l’année. 

Six agences se sont également démarquées dans le nouveau volet AMR/Grenier aux nouvelles. «Sur les 110 meilleures campagnes retenues depuis 11 mois par l'équipe du Grenier, 30 offensives au caractère relationnel ont été jugées par les sept membres du jury», explique Marc Roussin.

Présidé par Alex Côté, vice-président technologies, gestion de la relation clientèle, de Cossette – d'ailleurs nommé personnalité de l’année – au concours Flèches d'or en 2017, ce jury a remis les prix AMR/Grenier aux nouvelles à: Lg2 pour la campagne Enfants Transgenre Canada; Orkestra pour le Service de police de Gatineau; Tam-Tam\TBWA pour la Fondation québécoise du cancer; Rethink pour Sports Experts; Featuring pour Le Devoir; et Cossette pour Via Rail. 

Enfin, les gagnants de la meilleure expérience client selon un sondage web réalisé ce printemps par la maison de recherche Crop auprès de 2000 Québécois, sont: Tangerine, l'assureur Intact, Great-West, Costco, Jean Coutu, Cogeco et Airtransat.com. Pour chaque secteur d'entreprise, les participants devaient évaluer la qualité des services rendus en matière d'expérience client.