La référence des professionnels
des communications et du design

Artgang Montréal change de nom

Ausgang Plaza: voilà la nouvelle identité d'Artgang Montréal, qui change aussi de vocation pour devenir une galerie éphémère événementielle qui accueillera chaque mois un artiste différent, lequel se verra confier la direction artistique de l’espace.

Ausgang, un mot allemand signifiant «aboutissement», a été choisi pour son côté phonétique, explique l'organisation, alors qu'il peut référer à «us gang», un nous inclusif.

«Le choix du nouveau nom s’est arrêté sur lui assez vite, puisqu’il fait référence au côté rassembleur de notre espace, explique Malick Touré, son directeur. C’était important aussi pour nous d’ajouter la mention Plaza, car nous sommes fiers de faire partie de l’écosystème multiculturel de la Plaza St-Hubert. Sa diversité est une richesse à nos yeux.» 

la plaza st-hubert dans les années 60

Pour accompagner ce changement de nom, une nouvelle identité visuelle a été conçue par l’artiste Nik Brovkin d'Over the Breaks. L'inspiration de l'identité graphique prend racine dans l’historique de la Plaza St-Hubert, artère commerciale de Montréal qui, dans les années 60, était ornée de dizaines de signes illuminés sur toute sa longueur – expliquant ainsi le nouveau logo, qui prend la forme d'un signe néon.

Le lettrage est quant à lui conçu à la main, «afin de donner un maximum de personnalité», ajoute Ausgang, tandis que la typo est aussi inspirée des années 60. Le mot Plaza se trouve également dans une forme séparée du reste, offrant la possibilité d'une future expansion dans d'autres domaines et à d'autres endroits.

le designer montréalais markantoine

En plus de cette nouvelle identité, des rénovations majeures transformeront prochainement le lieu en un espace minimaliste où des divisions repensées permettront une plus grande capacité d'accueil. Le tout, afin de laisser libre cours à la direction artistique des artistes mensuels qui siégeront au nouvel Ausgang, comme le designer Markantoine, premier invité à occuper l'endroit, en septembre prochain.

Annonceur: Ausgang Plaza
Identité visuelle et graphique: Nik Brovkin