La référence des professionnels
des communications et du design

Hommage à Michel Ostiguy, Pierre Savard et Daniel Rabinowicz: retour en images

C'est le 8 mai qu'ont eu lieu les Grandes entrevues dans le cadre de l'admission de trois nouveaux membres au Temple de la renommée de l’Association des agences de communication créative (A2C). L'hommage soulignait les carrières de Michel Ostiguy, Pierre Savard et Daniel Rabinowicz. 

À l'occasion des Grandes entrevues, trois vidéos d'hommage ont été présentées devant une salle comble regroupant plusieurs dirigeants d'agences de publicité au Québec. La journaliste Esther Bégin rencontrait ensuite ces grands visionnaires dans un format intimiste où l'on a pu en apprendre plus, non seulement sur leur carrière respective, mais sur d'importants jalons de l'évolution de la publicité ici. Cette incursion dans le passé toujours d'actualité aurait profité aux nouvelles générations de talents créatifs, un peu moins représentées lors de l'événement, malgré l'effort de certains dirigeants d'agences d'inviter la relève.

Hommage à Pierre Savard
Fondateur et directeur général du Centre d’archives publicitaires.

Pour des raisons de santé, Pierre Savard n'a malheureusement pas pu assister à cet hommage, mais se disait «très ému par cette reconnaissance». Pour en savoir plus sur son parcours, consultez le dossier sur le Temple de la renommée 2018.

 

Narration: Caroline Bouchard, Marie-Claude Ducas, Marie-Luce Ouellet

Hommage à Daniel Rabinowicz
Il a notamment fait partie de la haute direction de Cossette Montréal et Toronto ainsi que de Taxi Montréal et New York, en plus d'être fondateur du Bec et membre fondateur du DESSCM.

Daniel Rabinowicz a remis en contexte l'état de la publicité au Québec à ses débuts, alors que les agences de l'époque étaient presque toutes anglophones sauf BCP. «J'étais tanné de travailler pour des agences contrôlées par Toronto ou New York», explique-t-il pour ensuite relater l'arrivée de Cossette, qu'il considérait comme un «ovni» dans cet univers. Selon lui, Cossette a révolutionné les agences qui se consacraient à la publicité pure et dure, en offrant tous les services de communications-marketing intégrés. 

Narration: Nicole Lapierre, Émilie et Justine Trudeau-Rabinowicz, Johanne Bourassa, Dominique Villeneuve

 

Hommage à Michel Ostiguy
Notamment associé et directeur général de Cossette Montréal, cofondateur et président de Bos, et président-directeur général de DentsuBos.​ 

Très coloré, Michel Ostiguy a partagé ses débuts à l'agence Bos (maintenant DentsuBos) qu'il a cofondée en 1988 avec Yves Simard et André Beauchesne après avoir quitté la direction de Cossette. Après s'être lancé dans le vide, sans l'ombre d'un client pour soutenir sa démarche, il a avoué avoir «attendu longtemps  autour du téléphone pour qu'il sonne enfin», mais en précisant bien qu'il valait mieux «laisser deux coups pour que ça ne paraisse pas trop».

Contrairement à Daniel Rabinowicz qui appréciait une offre plus complète de services de communication-marketing intégrés, Michel Ostiguy, lui, privilégiait la publicité pure et dure, et s'est assuré de toujours mettre cet aspect de l'avant, de même que l'audace, qui a distingué Bos et lui a permis de devenir une des grandes agences aujourd'hui.

Selon lui, les entrepreneurs qui tentent maintenant de lancer leur petite agence sans le filet d'un réseau plus vaste pour la soutenir ont peu de chances de survivre en cette époque de concurrence où des compétences diverses sont désormais nécessaires pour réaliser des campagnes. Il ajoute toutefois que même s'il «n'y a pas de place, il est toujours possible de réussir à s'en faire une», comme il a lui-même fait.

Narration: Fanny Quenneville, Pierre Rodrigue, Simon Beaudry, Roger Gariépy

Toutes les vidéos ont été réalisées par Mathieu Renoult de Roméo & Fils.

Le Temple de la renommée souligne annuellement la carrière de grands visionnaires ayant contribué de façon exceptionnelle à l’excellence et à la vitalité de l’industrie des communications-marketing au Québec. Cette année, les carrières de Michel Ostiguy, Pierre Savard et Daniel Rabinowicz ont été sélectionnées par le conseil d’administration de l’A2C. 

 

Initiative de l’A2C, l'événement est présenté par Bell Média, en collaboration avec La Presse et LJT Avocats, et organisé par Infopresse.

 

Photo: Bruno Guérin. De gauche à droite: Joanne Nantel (présidente-directrice générale par intérim de l'A2C), Jan-Nicolas Vanderveken (vice-président titulaire du conseil d'administration de l’A2C et président et chef de la direction de Havas Montréal), Daniel Rabinowicz (lauréat, membre de la haute direction de Cossette Montréal et Toronto ainsi que de Taxi Montréal et New York), Michel Ostiguy (lauréat, cofondateur de Bos et ancien président-directeur général de DentsuBos) et Jacques Lemieux (beau-frère de Pierre Savard, lauréat, fondateur et directeur général du Centre d'archives publicitaires)