La référence des professionnels
des communications et du design

Première Moisson se lance dans l'édition, et plus de soccer à TVA Sports: voici l'actualité médiatique en rattrapage

Un magazine vendu chez Première Moisson, l'Euro 2020 débarque à TVA Sports, Snapchat prône la bonne conduite, Fuel Digital Media accueille un nouvel éditeur, une transaction importante pour Québecor, et Facebook réorganise sa direction: voici l'actualité médiatique de la semaine.

Première Moisson se lance dans l'édition

Les Carnets de Josée Fiset: voilà le petit nouveau de la boulangerie Première Moisson. Il s'agit d'un magazine de 80 pages qui sera publié «quelque fois par année» et qui explorera des thématiques culinaires, en plus de proposer des recettes originales. 

Josée Fiset, cofondatrice de Première Moisson, est derrière ce projet. Offerts en version française et anglaise, Les Carnets de Josée Fiset seront vendus 4,95$ dans toutes les boulangeries Première Moisson.

Snapchat prône la bonne conduite

Snapchat se joint au «Code de conduite» numérique de l'Union européenne (UE), dans lequel des acteurs majeurs d'internet comme Facebook, Twitter, YouTube et Microsoft s'engagent à lutter contre les propos haineux en ligne.

Lancé en mai 2016, ce Code de conduite implique que les entreprises numériques s'engagent auprès de l'UE à «avoir des procédures claires et efficaces pour examiner» en moins de 24 heures les signalements de «discours de haine illégaux» et à les supprimer si besoin. Instagram et Google+ font aussi partie des entreprises à s'être jointe au Code.

TVA Sports met la main sur l'Euro 2020

Une acquisition d’envergure pour le réseau sportif de Québecor: TVA Sports présentera les 51 parties de l'Euro 2020, plus grand tournoi de soccer en Europe. Le montant des droits exclusifs n'a pas été dévoilé.

Cette acquisition n'est pas anodine pour la chaîne spécialisée, alors que Donald Lizotte, vice-président exécutif, ventes nationales, de Québecor Média, a déclaré à Media in Canada que le soccer était «partie intégrante de la croissance de TVA Sports». Rappelons que TVA Sports possède déjà les droits exclusifs des rencontres de l'Impact de Montréal.

Du nouveau chez Fuel Digital Media

Fuel Digital Media accueille un nouveau membre au sein de sa famille d’éditeurs, Mamanpourlavie.com, alors que l'agence média obtient le mandat de représentation exclusif du site web.

Consulté par 1,5 million de personnes chaque mois, Mamanpourlavie.com est présent au Canada et en France depuis 14 ans.

Facebook réorganise se direction

Dans son plus grand changement de direction en 15 ans, Facebook a nommé de nouveaux directeurs pour chapeauter WhatsApp, Messenger et l'application mobile Facebook

Dans les faits, Facebook se divise maintenant en trois divisions distinctes: la division Family of apps, qui inclut les directions des applications Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger; la division New platforms and infra, qui comprend les directions des technologies de réalité virtuelle et augmentée, de l'intelligence artificielle et d'une nouvelle équipe consacrée à la technologie «blockchain»; puis la division Central product services, qui chapeaute toutes les fonctionnalités accessibles sur les plateformes du groupe, en plus de veiller au bon fonctionnement des publicités, de la sécurité et de la croissance des revenus de l'entreprise.

Fait à noter: l'équipe de direction de Facebook compte désormais 15 personnes, mais seulement une femme. Après le scandale de Cambridge Analytica, le réseau social le plus populaire au monde pourrait bientôt se faire pointer du doigt pour le manque de parité dans son équipe de gestion. Plus de détails dans Recode, qui propose aussi ce diagramme pour illustrer les trois nouvelles divisions de Facebook:

Torstar réduit ses pertes

L'entreprise Torstar, qui édite notamment le quotidien Toronto Star, a réduit sa perte à 14,5 millions$ (ou 18¢ par action) au premier trimestre de 2018, rapporte La Presse canadienne.

C'est somme toute une bonne nouvelle financière pour l'entreprise, qui avait affiché des pertes de 24,3 millions$ (ou 30¢ par action) pour la même période l'année dernière.

Québecor rachète la participation de la Caisse de dépôt et placement du Québec

Québecor reprendra le plein contrôle de sa filiale Québecor Média en rachetant la participation de 18,47% de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) dans Québecor Média, une transaction évaluée à 1,69 milliard$ pour un total de 17,6 millions d'actions.

La CDPQ avait aidé Québecor à éviter que Vidéotron ne passe dans le giron de Rogers en 2000 en injectant des fonds en échange d'actions. Pierre-Karl Péladeau, président et chef de la direction de Québecor, a expliqué que son entreprise serait «désormais mieux outillée pour saisir toutes les opportunités d'affaires qui se présentent et pourra contrôler entièrement sa destinée» grâce à cette transaction. Plus de détails dans cette entrevue accordée à RDI Économie.