La référence des professionnels
des communications et du design

Sid Lee signe l'identité visuelle de la 97e édition du concours ADC

Cela fait cinq ans que Sid Lee collabore avec l'organisation Art Directors Club (ADC), maintenant fusionnée au groupe One Club for Creativity. En plus de l'image de marque de la 97e édition du concours, l'agence a produit tous les éléments visuels du gala du 7 mai, y compris la vidéo d'introduction.

C'est en 2014 que Sid Lee a commencé sa collaboration avec ADC. L'organisme sans but lucratif, qui fait la promotion de l’héritage, du développement de la créativité, du design et de l’art en publicité, avait donné le mandat à l'agence de revoir son image de marque. Philippe Meunier, chef de la création de Sid Lee, siégeait au conseil d'administration d'ADC de l'époque et il était arrivé spontanément avec cette idée, alors même que l'organisme avait entamé les démarches de rebranding. 

«Nous avons réussi à bâtir une relation de confiance avec l'organisme au fil des ans», souligne Simon Chénier-Gauvreau, directeur de création de Sid Lee. L'année qui a suivi la nouvelle image de marque, Sid Lee a eu encore plus de liberté et a développé l'exposition voyageuse pour présenter les campagnes récompensées, pièce qui a d'ailleurs obtenu le Grand Prix Grafika 2015

Puis, en 2017, l'agence a créé tout l'habillage du 96e gala, aussi gagnant d'un Grand Prix pour l'édition 2018 du même concours.

Cette année, la thématique reposait sur l’apport de l’humain dans le design dans une période qui mise de plus en plus sur l’intelligence artificielle, avec la signature «Where will craft take us». «Ayant bien aimé le pendule qui avait servi d'assise pour l'identité visuelle de la 96e édition, l'organisme voulait garder cette ligne directrice», explique Simon Chénier-Gauvreau.

L'idée de temps se retrouve aussi dans cette référence au savoir-faire. «Avec la vitesse à laquelle l'industrie et les technologies changent, nous manquons souvent de temps pour le savoir-faire, ajoute-t-ilOn voulait toutefois ajouter un côté plus humain à la campagne plutôt que de seulement parler du temps.»

Simon Chénier-Gauvreau

sid lee

L'équipe a donc récolté le point de vue d'experts en craft sur l'importance de soigner son travail. Ainsi, elle a conçu l'habillage intégral du gala, soit l'image de l'événement, les affiches, les visuels pour les envois postaux, la campagne de prélancement avec entrevues, la vidéo d'intro lors de la cérémonie, les courtes vidéos pour présenter les catégories, de même que toute la direction artistique de la soirée, de la sélection de la salle, en passant par l'éclairage et la coutellerie. 

Les extraits vidéo voulaient mettre de l'avant l'esprit des créatifs. «Graphiquement, les visuels formés des chiffres 9 et 7 représentaient l'ombre d'un écran solaire afin de garder cette notion de temps qui passe et de mettre l'accent sur l'importance du savoir-faire dans notre travail.»

Les échéances serrées et la distance étaient les principaux défis qu'a dû surmonter l'équipe de création. «Rapatrier l'information et monter plus de 500 diapositives et 13 catégories a fini par se révéler un énorme projet.» Un tel travail s'est échelonné sur plusieurs mois, avec un accent sur l'image de marque et des visuels plus statiques en amont pour effectuer le montage des vidéos dans un délai de deux semaines avant l'événement.

«Nous avons tourné les entrevues à New York pendant le jury, durant les pauses», mentionne-t-il. Tout ça a été réalisé avec une équipe composée principalement de trois personnes: un monteur (aussi vidéaste), un directeur de création et un designer.

«Tout ça a été possible grâce à ADC qui nous a accordé sa confiance et nous a permis de nous éclater.»

 

Annonceur: The One Club For Creativity
Agence: Sid Lee
Direction de création: Simon Chénier-Gauvreau
Design: Yann Carrière, Cloé Létourneau
Production: Marie-Pier Lavoie-Sigouin
Vidéo: Thomas Fortier
Montage: Thomas Fortier, Simon Gosselin
Motion design: Studio Gimmick
Musique: Studios Apollo