La référence des professionnels
des communications et du design

Un plan économique «en mouvement» pour le Québec

Alors que le dépôt du budget par le gouvernement du Québec a dévoilé les mesures du Plan économique 2018-2019, le 27 mars dernier, l'agence Cartier a été mandatée afin de concevoir la campagne publicitaire communiquant ces annonces.

Au cœur du Plan économique: les familles québécoises, et au cœur des messages: les mesures relatives à l’éducation, à la santé et au transport.

Compte tenu du contexte particulier où les messages à communiquer et les renseignements quant aux mesures annoncées sont confidentiels jusqu’au dépôt officiel du budget, Cartier a dû, en amont, penser et concevoir une création «modulable» pouvant être fluide et adaptative à tout scénario. De plus, la campagne devait être en ondes au plus tard quelques jours après les annonces. 

«Le défi résidait dans l’orchestration et l’agilité d’exécution, indique Amélie Caron, directrice-conseil de Cartier. C’est le quotidien dans notre métier, mais ça représente un défi de plus grande taille dans ce genre de mandat, où nous devons encapsuler, à haut niveau, plusieurs mesures étoffées, puis en communiquer les bénéfices de la façon la plus tangible possible, avec plus ou moins 48 heures pour tout produire.» 

Déployée depuis le 29 mars, l'opération panquébécoise comprend une portion à la télé et plus de volets numériques, à la radio et dans les médias imprimés (journaux et La Presse+). Elle s’étendra jusqu’à la mi-mai.

Annonceur: gouvernement du Québec
Agence: Cartier
Média:s Challenge Média, Yannick Manuri
Maison de production: 4Zéro1 – Mathieu Grimard, Sophie Gérard
Son: L’Oreille Productions, Audio Z