La référence des professionnels
des communications et du design

Prix Média 2018: Émilie McAllister revient sur la 17e édition du concours

Émilie McAllister, directrice, groupe stratégie, d'OMD Montréal, a participé au jury du concours Prix Média ces deux dernières années. Elle répond aux questions d'Infopresse sur son expérience, puis partage son discours du gala tenu le 3 mai.

La présidente a déjà remporté le Prix de la relève, en plus d'avoir participé au jury du concours Prix Média ces deux dernières années. 

Comment avez-vous orienté les membres du jury cette année? 

Cette année encore, nous avons voulu récompenser les grandes idées médias, celles qui repoussent les limites de notre industrie et nous inspirent à nous dépasser. Le jury s’est également donné la mission de célébrer l’innovation, certes, mais celle qui servirait la cause de l’annonceur. Les campagnes les plus créatives et pertinentes, en lien avec les objectifs de la marque, sont celles que nous voulions primer.

Comment se sont déroulées les délibérations?

C’est un plaisir chaque année. Chaque membre du jury met beaucoup de temps et d’énergie à visionner, à lire et à noter toutes les campagnes soumises. La journée des délibérations est toujours remplie de discussions et de débats, mais chacun ressort souvent avec des coups de cœur et un petit boost d’inspiration!

Avez-vous observé une tendance qui se dégageait des pièces soumises cette année?  

Plus que jamais, cette année, la notion de créativité a pris diverses formes. On a vu des campagnes très innovantes, qui exploitaient de nouveaux formats et emplacements médias ou encore des insights consommateurs forts. Mais l'on a aussi vu énormément de campagnes qui exploitaient la donnée de manière ultra créative: dans l’idéation comme dans l’exécution de la stratégie. C’est en parfaite corrélation avec notre métier d’aujourd’hui et le rôle des médias qui ne cesse d’évoluer. Ça nous mènera sans doute à revoir certaines catégories, ou à faire évoluer un peu les règlements. Même pour le concours Prix Média, l'on doit s’adapter au même rythme que notre métier évolue!

Discours

«Cette année encore, nous sommes ravis et fiers de voir le travail accompli par notre industrie.

Contrairement à l’an passé, une année record quant au volume de soumissions, les statistiques baissent cette année. Ça n’enlève par contre rien à la pertinence et à la créativité des cas évalués. La notion de créativité, cette année encore, a pris plusieurs formes: oui, des coups d'éclat, oui, de nouveaux formats ou placements média, mais aussi beaucoup de données dans l’idéation et l’exécution des campagnes. Notre profession se transforme, et le produit créatif s’est clairement adapté de la même façon. Avec le concours Prix Média, nous continuerons de revoir et de moduler le détail de certaines catégories pour qu'il reste le meilleur reflet de notre profession aujourd’hui.

Parlant d’évolution du métier, je tiens aussi à souligner les 14 candidats exceptionnels que nous avons rencontrés pour le prix de la relève. Nous avons été inspirés par votre passion du métier et l'on sent que notre relève est vraiment prometteuse. Peu importe la finalité, vous avez de quoi être fiers, et l'on a hâte de vous voir évoluer encore au sein de notre industrie.

Je voudrais remercier les membres du jury de cette année, qui ont donné beaucoup de temps et d’énergie au concours. C’est toujours une belle journée remplie d’échanges constructifs, mais c’est aussi une importante préparation en amont, et l'on vous remercie de vous être prêtés au jeu. Merci donc à:

  • Sylvie Charté
  • Frédérick Fortin
  • Mélanie Robitaille
  • Danick Archambault
  • Yvon Gosselin
  • Maxime Corriveau
  • Valérie Beauchesne
  • Stéphanie Michaud
  • Émélie Brunet
  • Karl Berthomé
  • Vladimir Tasovac