La référence des professionnels
des communications et du design

Les Canadiens passent 4h30 par jour sur le web

Les Canadiens passent en moyenne trois heures chaque jour devant la télé et plus de 4h30 sur le web, selon une nouvelle étude de l'agence GroupM.

Au total, les adultes au pays consomment en moyenne plus de neuf heures de média par jour: trois devant la télé, 4h30 sur internet, 15 minutes à lire des publications imprimées et environ une heure à écouter la radio.

Ces neuf heures représentent une moyenne constante au Canada, alors que ce chiffre demeure pratiquement inchangé depuis 2015.

Toutefois, la consommation médiatique au pays diffère avec celle de marchés voisins. Aux États-Unis, par exemple, les adultes consacrent en moyenne 11 heures par jour aux médias, et la télé y est plus populaire qu'ici, étant regardée en moyenne pendant 4h15 de façon quotidienne. À l'inverse, la consommation de médias numériques (web) y est légèrement plus faible, atteignant environ quatre heures aux États-Unis, soit 30 minutes de moins qu'au Canada.

L'étude se penche aussi sur les investissements publicitaires en programmatique. Selon le rapport, 16% des publicités en ligne au Canada sont issues d'investissements en programmatique, le même pourcentage que pour l'année dernière. Et parmi l'investissement publicitaire programmatique, 68% consistent en de la vidéo, en hausse de 4% par rapport à 2017.

L'étude complète, qui offre les mêmes analyses pour plus de 35 pays, dont les marchés chinois, français, allemand, indien, italien, mexicain, espagnol, britannique et américain, peut être consultée ici.