La référence des professionnels
des communications et du design

Des événements printaniers pour stimuler votre créativité

Infopresse répertorie les événements incontournables du printemps 2018, afin de ranimer votre créativité. Tour d'horizon des conférences, formations et ateliers proposés par l'industrie.

Les grandes entrevues

Le Temple de la renommée de l'Association des agences de communication créative (A2C) souligne annuellement la carrière de visionnaires ayant contribué à la vitalité de l’industrie des communications-marketing au Québec. Ils ont été sélectionnés par le conseil d’administration de l'A2C. Ainsi, le 8 mai prochain, Les grandes entrevues proposent une rencontre intimiste avec Michel Ostiguy, cofondateur de l'agence Bos et ex-président et directeur général de DentsuBos, Daniel Rabinowicz, qui a notamment fait partie de la haute direction de Cossette Montréal et Toronto, et de Taxi Montréal et New York, en plus d'être fondateur du Diplôme d'études supérieures spécialisées en communication marketing de HEC Montréal, ainsi que Pierre Savard, fondateur et directeur général du Centre d'archives publicitaires.

Les billets pour l’événement sont en vente ici. À noter que l'entrée se déroule par admission générale et que les places pour y assister sont limitées.

Aire commune

Après l’édition pilote de 2017, Aire commune, espace de travail partagé et d’événements extérieurs, revient pour une deuxième année, sur une période plus longue, cette fois, du 17 mai au 21 septembre. Situé dans le quartier montréalais Mile-End, à l’angle Bernard et De Gaspé, cet espace adapté au travail et aux 5 à 7 vise à favoriser les rencontres entre les travailleurs du quartier, en plus de faire place à des événements professionnels et culturels. Du lundi au vendredi, le public pourra profiter des installations gratuites d’Aire commune: conférences, lunch & learn, formations et concerts surprises. 

Pour sa deuxième édition, Aire commune présente une programmation Pro, élaborée sur mesure pour les entrepreneurs montréalais, qui sont invités à venir jouer aux dragons et à présenter leur projet d’entreprise devant un jury d’experts. La personne avec la meilleure présentation recevra une bourse en argent ainsi qu’un service d’accompagnement. La Journée des présentations Desjardins, en collaboration avec la Caisse la Caisse du Plateau-Mont-Royal, aura lieu le 7 septembre prochain. Une activité de speed dating entre participants et experts du programme relais-affaires se déroulera aussi la même journée. Les inscriptions seront ouvertes dès le mois de juin.

Des formations provenant du programme MPA, les meilleures pratiques d'affaires du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation du Québec, seront également offertes durant l’été, en plus d'une nouvelle collaboration avec Brainclub pour présenter quatre journées de conférences sur l’entrepreunariat et l’innovation. 

Gala des Prix Numix 2018 

La neuvième édition du gala des Prix Numix, qui récompense le meilleur des contenus numériques du Québec, se déroulera le 17 mai prochain, à Montréal. Le concours remettra 23 prix regroupés dans cinq catégories. Pour analyser les 230 candidatures, un jury de 33 membres a été formé, décomposé en 11 comités de trois professionnels de l’industrie. Le jury a été présidé par Monique Simard, ancienne présidente et chef de la direction de la Société de développement des entreprises culturelles. 

C2 Montréal

Du 23 au 25 mai prochains, C2 Montréal unira les univers du commerce et de la créativité afin d’explorer les tendances, occasions, bouleversements et mutations qui se dessinent. Chaque année, plus de 6500 décideurs et créatifs s’y rencontrent «pour façonner, vivre et réinventer l’avenir des affaires». Conférences, «brainstorming expérimental», classes de maître, ateliers pratiques, rencontres ciblées, programmes pour entrepreneurs, performances artistiques, expositions d’art et technologie sont rassemblés dans le village de C2 Montréal. 

Sommet de Montréal sur l’innovation

Alors que l’innovation sociale est plus que jamais au cœur des préoccupations, le Sommet de Montréal sur l'innovation, le 23 mai, s'inscrit dans le thème 2018 de C2 MontréalCollisions transformatives. C’est dans cette perspective que le Quartier de l’innovation, l’Université du Québec à Montréal et C2 Montréal s'unissent pour présenter la septième édition du Sommet, sous le thème Entrepreneuriat + Impact social. L'événement réunira entrepreneurs, chercheurs universitaires et autres acteurs du milieu de l’innovation sociale, en proposant une journée complète d’expériences interactives et de rencontres avec les grands noms de l’innovation de la métropole. 

Les Rencontres au QG du FTA

Dans le cadre du Festival TransAmériques (FTA), qui se déroulera du 23 mai au 7 juin, Les Terrains de jeu présentent les Rencontres au QG, des activités majoritairement gratuites et ouvertes à tous. Entretiens, conférences, discussions, analyses, lancements: plusieurs événements sont organisés afin de transformer «l’énergie des spectacles en matière à penser et encourager la collision des esprits».

Cette année, la publication de Nos jours de fête, premier livre sur le projet artistique du FTA, sera lancée le 15 mai, à 17h. Essais sur l’art, textes de création, témoignages et archives sont ponctués par des photographies de toutes les époques, de la première édition du Festival de théâtre des Amériques en 1985, au FTA de 2018.

Une nouvelle génération d’agents et de producteurs tente de faire sa place à l’intérieur d’un système régi par des réalités économiques en mutations. La conférence Agents et producteurs: forger des maillons forts sera présentée le 3 juin, à 12h30. Des agents indépendants, producteurs et gestionnaires de compagnies de création de danse contemporaine se réuniront autour des enjeux artistiques, éthiques et financiers de leurs professions, soulevant les questions de transmission et de pérennité.

À l’aube d’une nouvelle Politique québécoise de la culture, le Conseil québécois du théâtre et le Regroupement québécois de la danse décortiqueront ses grandes orientations pour en saisir les enjeux. La conférence Politique québécoise de la culture: qu’en penser? sera présentée le 5 juin, à 17h. 

Chromatic + Chromatic Pro

Le Festival Chromatic revient pour une neuvième édition, du 26 mai au 2 juin, à l'ancienne École des beaux-arts de Montréal. Chaque printemps depuis 2009, le festival multidisciplinaire orchestré par Massivart, où plus d’une cinquantaine d’artistes et créateurs exposent leurs œuvres destinées à un large public, célèbre les arts visuels, sonores et digitaux. 

Chromatic Pro revient pour une troisième édition, les 28 et 29 mai, également à l’ancienne École des beaux-arts de Montréal. Professionnels de la culture, des arts, de l’entrepreneuriat et des affaires sont invités à participer à ces deux jours de conférences, tables rondes et ateliers. Près de 50 conférenciers et intervenants y offriront des outils et des clés de compréhension pour la pratique professionnelle dans le milieu.

Série Femmes d'exception: Mélanie Dunn, un leadership inspirant

Les femmes en communications et technologie, organisme favorisant l’avancement des femmes canadiennes, présentent le 30 mai prochain un événement qui permettra de découvrir et d’échanger avec Mélanie Dunn, femme d’affaires et gestionnaire accomplie, possédant plus de 20 ans d’expérience en gestion et en communications-marketing. La présidente et chef de la direction de Cossette et membre de l’équipe exécutive de Vision7 International, participe à diverses associations professionnelles et sociétales. Elle siège au comité exécutif et au conseil d’administration de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain en plus d'être membre du conseil d’administration de la Fondation CHU Sainte-Justine et de l’Organisation de normes en santé. 

Marketing et alimentation

À l’heure où l’industrie alimentaire fait office de pionnière en communication et marketing, les nouveaux joueurs sont de plus en plus nombreux et bouleversent un marché réinventé. Le 6 juin prochain, Infopresse présentera des conférences afin de s'inspirer des meilleurs modèles d’affaires d’ici et d’ailleurs, adopter une stratégie de contenu efficace et mesurable, comprendre les nouvelles tendances de consommation en alimentation et positionner sa marque alimentaire en ligne.