La référence des professionnels
des communications et du design

Des programmations «humaines» en 2018-2019 pour TV5 et Unis TV

Les chaînes TV5 et Unis TV miseront toutes deux sur «l'humain» dans leurs programmations de 2018-2019: en partant à la rencontre des peuples, des sociétés et des cultures du monde pour TV5, en racontant les histoires des gens d'ici du côté d'Unis TV.

TV5, «connecté sur le monde»

TV5, qui célèbre ses 30 ans cette année, mise plus que jamais sur un positionnement «connecté sur le monde», explique la chaîne, en proposant une programmation au carrefour des différentes sociétés francophones du globe et s'attardant sur les humains qui les composent.

enfants prodiges

tv5

Parmi les principales nouveautés, la chaîne présentera cinq séries documentaires qui, chacune à sa manière, proposeront du contenu à saveur sociale: Classe à part suivra la vie de jeunes nouveaux arrivants; Enfants prodiges s'attardera sur des jeunes aux talents exceptionnels; 100 jours montrera des participants relevant des défis extrêmes; Des bateaux et des hommes suivra le quotidien de gens dont le mode de vie est indissociable de la mer; et L'enquête de ma vie présentera des gendarmes, policiers et enquêteurs racontant des affaires criminelles qui les ont marqués à jamais.

Côté séries documentaires, plusieurs retours ont aussi été annoncés, dont Les flotsChacun son îleLa vie en quatre temps, Secrets d'Histoire, Envoyé spécial et Cash Investigation.

accusé

tv5

Quant aux séries de fiction, TV5 privilégie les séries internationales, en accueillant notamment quatre nouveautés: la série britannique Accusé, où chaque épisode appelle à la barre un nouvel accusé et laisse place à une nouvelle intrigue; la série Le chalet, dans laquelle des amis se retrouvent coincés au cœur des Alpes dans un chalet sans issue ni téléphone; et les séries Berlin ’56 et Berlin ’59, qui se déroulent dans le Berlin-Ouest de l'après-guerre, où une mère de famille autoritaire n’a qu’une idée en tête: marier ses trois filles.

De plus, TV5 continuera d'offrir chaque jour sept journaux télévisés, un créneau bien aimé par son auditoire, alors que 89% de ses téléspectateurs considèrent la chaîne comme la référence pour regarder l’actualité internationale.

Unis TV, un «regard sur les communautés»

Unis TV veut, quant à elle, profiter de l'engouement grandissant envers la chaîne, qui a vu son auditoire moyen augmenter de 39% dans la dernière année, en proposant des émissions s'attardant aux «histoires des gens de chez nous». Ces nouvelles émissions promettent ainsi de «porter un regard sur les communautés et les gens qui les composent».

Parmi les principales nouveautés documentaires, on note le docu-réalité Un vrai selfie, où huit jeunes aux prises avec des troubles psychologiques documenteront leur quotidien par un journal intime vidéo.

liberté surveillée

unis tv

De son côté, la nouveauté Liberté surveillée se concentrera sur les coulisses d'une maison de transition dans laquelle d’ex-détenus terminent de purger leur peine avant de réintégrer la société.

La série documentaire L’académie Mira suivra cinq chiens dans leur parcours Mira, soit de leurs familles d’accueil à leur formation intensive jusqu’à leur départ chez leur nouveau maître. Enfin, Louis et la faune urbaine suivra l'animateur Louis Larose, alors qu’il viendra à la rescousse des ratons, des écureuils et des marmottes de trop dans les maisons, les cours et les jardins.

les newbies

unis tv

Côté fiction, la nouveauté humoristique acadienne Les Newbies racontera l’histoire de trois amis qui rêvent de gagner leur vie grâce à l’humour. À l'opposée, la série dramatique File d’attente, avec Réal Bossé et Sylvie Moreau, peindra le portrait de deux familles aux destins disparates forcées de faire connaissance... et de se livrer, le temps d'une file d'attente.

Plusieurs retours sont aussi annoncés pour Unis TV, dont JennyLes fermiers, Comment devenir adulte, À pleins gaz, Les encanteurs, Radio Enfer, Bouffe en cavale et Mauvais karma. Notons finalement que la série Histoire de chars sera également de retour, mais avec un nouvel animateur: Rabii Rammal.

En couverture: la série documentaire 100 jours, diffusée à TV5 en 2018-2019.