La référence des professionnels
des communications et du design

Initiative web de la semaine: Nelinelo, un marché virtuel local

Lancée en mai 2017, la plateforme d'achat et de vente Nelinelo a été pensée pour répondre aux besoins évolutifs du consommateur et des commerçants, en privilégiant l'activité locale et l'achat de proximité auprès des boutiques et des individus.

Nelinelo a commencé par une application mobile gratuite pour les particuliers, permettant de vendre ou d’acheter des objets essentiellement usagés à proximité grâce à des annonces géolocalisées. Elle s'est transformée en un véritable marché virtuel local pensé pour favoriser l’achat chez les petits détaillants.

Nelinelo propose une vaste sélection d'objets, de vêtements et de gourmandises locales, s'inscrivant dans la consommation responsable et éthique. Ainsi, en donnant accès à une vitrine virtuelle sur ces détaillants locaux, «la plateforme offre un environnement favorable pour les consommateurs qui seront plus enclins à magasiner près de chez eux», indique Aurélie Saiz, cofondatrice et directrice du marketing de Nelinelo. 

Alors que l’intégration du numérique dans le commerce de détail est inévitable, l'approche géolocalisée de Nelinelo favorise l’achat de proximité, la collecte en magasin et le savoir-faire local, en plus de faciliter le «virage vert et durable» dans les activités économiques des commerçants et des consommateurs. Parmi les boutiques qui offrent leurs produits sur la plateforme, on compte Sokoloff, Station Service et K-Rü.

Nelinelo se place ainsi au carrefour du commerce électronique et du commerce physique de proximité. «Plutôt que d’acheter sur Amazon, qui encourage l’économie transfrontalière, on achète en ligne en dynamisant l’économie locale et en diminuant l'impact écologique», ajoute Aurélie Saiz. 

Les tarifs pour les entreprises souhaitant annoncer et vendre leurs produits varient de 19$ à 29$ par mois. Avec l'abonnement, la plateforme offre des outils de marketing intégrés et des données statistiques permettant l'analyse du comportement d’achat des consommateurs. 

Pour les individus, l'abonnement est gratuit. En plus d'un accès rapide et direct à l’information grâce à la recherche par mot-clé ou nom de marque, l'expérience de magasinage est personnalisée, avec un fil d’actualités reflétant les intérêts de l'acheteur.