La référence des professionnels
des communications et du design

Consulat, un travail collaboratif en pleine croissance

Alors que Consulat se prépare tranquillement à célébrer ses cinq ans, l’entreprise de création aborde sa deuxième phase de croissance avec l’agrandissement de ses studios et de ses équipes.

«L’industrie de la production est en pleine évolution, les choses changent et Consulat aussi, lance Geneviève Croteau, directrice du développement des affaires. Presque tous les projets qui atterrissent ici sont abordés sur plusieurs plateformes.» Le produit des artisans de Consulat se voit donc généralement décliné autant à la télé que sur le web et dans les réseaux sociaux. 

Bien que Consulat soit d’abord reconnue par l’industrie comme un studio de photographie, l’entreprise offre tous les services de production d’image, jusqu’à la réalisation et à la direction photo. De nouvelles composantes sont d’ailleurs présentées dans une vidéo, œuvre du réalisateur en design d’animation Vincent Bilodeau, qui s’est emparé des archives de Consulat pour en faire «une synthèse d’énergie créative».  

«Consulat s’est bâtie sur la collaboration, indique Geneviève Croteau. C’était donc important de faire confiance à un collaborateur avec un regard extérieur.» La musique est aussi le fruit d’un travail collaboratif avec le studio de son de Cult Nation.

La méthode Consulat a toujours été «de parler d’abord de ses artistes, rappelle Geneviève Croteau. On voulait mener un projet qui allait droit au but en mettant de l'avant la particularité de chaque créateur, avec ses images comme point central du projet.» Le défi pour Vincent Bilodeau était donc de respecter la personnalité de chacun tout en concevant un univers qui s’harmonise bien avec l’aura de l'organisation.

Dans cette seconde phase de croissance, Consulat agrandira ses studios afin de dynamiser ses espaces de création et créer des lieux de rencontre. 

 


Réalisation en design d’animation: Vincent Bilodeau 
Musique: Cult Nation 
Photographie, réalisation, direction photo: Simon Duhamel, John Londono, Maxyme G. Delisle, Mathieu Lévesque, Jocelyn Michel, Guillaume Simoneau, Alexi Hobbs 
Équipe de gestion et de production: Sébastien Boyer, Geneviève Croteau, Éliane Sauvé, Martine Goyette, Vincent Boivent, Frédérique Duchesne