La référence des professionnels
des communications et du design

Saint-Jérôme modernise son logo

Le nouveau logo de la ville de Saint-Jérôme, version actualisée de celui en place depuis 2002, a été réalisé par la firme Erod, agence créative.

Les armoiries et le logo ont mis en valeur un lion d’or jusqu’en 1997, jusqu'à ce qu'un nouveau symbole soit adopté. En 2002, le lion est redevenu l’emblème municipal. 

Il est né d'une légende entourant saint Jérôme, patron de la ville, né à Stridon vers les années 340 et mort à Bethléem en 420. Selon cette légende, saint Jérôme aurait pris un lion comme compagnon de route après lui avoir retiré une épine de la patte. Docteur de l'église chrétienne, saint Jérôme est considéré comme le patron des traducteurs. Le lion inspire depuis des millénaires des valeurs de courage et de force, mais représente aussi la justice et la connaissance. 

Les éléments et l’essence graphique de la nouvelle image du lion se veulent moins aériens, moins fragiles, construits avec des lignes plus franches et des courbes épurées. Les traits simplifiés suggèrent la transparence et l’accessibilité aux services municipaux. Le rouge clair remplace le rouge bordeaux, signe d’une vitalité renouvelée.

La Cité de possibilités deviendra le slogan municipal, et l’axe de communication principal pour illustrer le mouvement de modernité et de progrès de la ville. Le slogan précédent était Ma ville avant-gardiste.

«J’ose croire que les citoyens de Saint-Jérôme seront heureux de cette évolution de notre image publique, car elle est résolument axée vers l’avenir tout en respectant le passé et les racines de notre ville», affirme Stéphane Maher, maire de Saint-Jérôme. Érik Bak, conseiller municipal mandataire pour les questions d’affaires publiques, ajoute que ce changement d'identité visuelle s'inscrit dans le plan stratégique Destination 2020, autour duquel les discussions avaient commencé en 2015. «Avec le remodelage de notre logo et le positionnement de nos quartiers, c’est l’affirmation de l’évolution Saint-Jérôme que nous formulons. Le signal qu’on envoie, c’est que les choses bougent chez nous et que la ville n’a aucun complexe quant à son avenir.»  

L'intégration de la nouvelle image de la ville s’échelonnera sur plusieurs années à mesure que de nouveaux outils de communication seront créés ou que des supports visuels existants devront être remplacés.

En plus de modifier son logo, la «capitale» des Laurentides instaure de nouvelles sous-marques inspirées du Quartier des Arts et du Savoir, destinées à incarner un volet précis de la vie de ces habitants.

À noter que l'administration municipale n'a prévu aucune enveloppe budgétaire précise pour soutenir l’implantation du nouveau logo.

 

Annonceur: Ville de Saint-Jérome
Agence: Erod, agence créative

 

Couverture: photo extraite de la vidéo de la Ville.