La référence des professionnels
des communications et du design

Deux présidentes au jury Lux 2018

Mélanie Baillargé et Jessica Lee Gagné se partageront la présidence du jury du concours Lux 2018, qui récompense les meilleures réalisations visuelles en photographie et en illustration. 

Deux jurys distincts sélectionneront respectivement les meilleures photographies et les meilleures illustrations de l'année. Ainsi, Mélanie Baillargé sera à la tête du volet Illustration, tandis que Jessica Lee Gagné présidera le volet Photographie. 

Jessica Lee Gagné

directrice photo

La directrice photo Jessica Lee Gagné, elle, vient de terminer le tournage de la série à grand déploiement Escape at Dannemora, réalisée par Ben Stiller, qui sera diffusée par la chaîne américaine Showtime. En plus d'avoir travaillé pour plusieurs clips et publicités, elle a signé la photo de quelques films, dont Sarah préfère la course de Chloé Robichaud, Boris sans Béatrice de Denis Côté et Sweet Virginia de Jamie Dagg.

Les deux présidentes avaient le mandat de composer un jury varié, incluant des candidats de professions diverses liées au domaine de l'image. Les membres du jury ne pouvaient pas soumettre de pièces. 

mélanie Baillairgé

photo: liana the ghost

«De plus en plus, la qualité des visuels sur nos appareils devient un objectif primordial à atteindre afin d’augmenter la valeur des messages, puis de donner au territoire visuel une identité singulière, facteur essentiel de réussite dans un monde globalisé et de plus en plus compétitif, explique Mélanie Baillairgé. Le concours Lux, c’est un outil puissant dont dispose l’industrie pour façonner l’avenir des communications du Québec. Je souhaite que les résultats inspirent les décideurs et qu’on puisse voir se déployer lors de la prochaine édition une plus grande quantité de projets utilisant l’illustration: miroir d’un secteur vigorifié.» 

«À notre époque, générer des images est à la portée de tous, estime pour sa part Jessica Lee Gagné. Il est donc crucial de reconnaître et de récompenser les photographies qui remettent en question les conventions, celles qui aspirent à des visions alternatives de beauté ou qui témoignent d'une maîtrise technique exceptionnelle. En tant que présidente du jury, je crois en l'importance de faire briller la différence, l'innovation, la sensibilité et, ultimement, ceux qui excellent dans cet art de plus en plus démocratique.» 

En tout, 12 membres du jury épauleront les deux présidentes, dans leur champ respectif. Voici la composition des deux volets du jury:

Volet photographie

Jessica Lee Gagné, directrice photo (présidente)
Laura Ferrarelli, Aldo 
John Londono, Le Consulat
Steve Pépin, Cossette
Elsa Rigaldies, Elle Québec
Arthur Gaillard, Massivart
Simon Roy, directeur artistique 
Cindy Boyce, photographe

Volet illustration

Mélanie Baillairgé, directrice artistique et illustratrice (présidente)
Ugo Varin Lachapelle, Caserne
Chantal Gobeil, K72
Mathieu Lavoie, auteur-illustrateur
Marie-France Simard, Comme des enfants
Catherine Laporte, illustratrice

 

Photo: Gagnant du prix Coup de coeur au concours Lux 2017: Les Éditions La Pastèque.