La référence des professionnels
des communications et du design

Conférence Données marketing: tout savoir sur l'intelligence d'affaires

BRP, la Saq, SAS et IBM feront partie des organisations participantes lors de la conférence Données marketing, le 30 mai prochain. De la récolte à l'optimisation des données, ces experts s'attarderont sur les plus récentes tendances en intelligence d'affaires. 

CHrisophe Robert

BRP

BRP: comprendre le cycle de vie des données 

De leur récolte à leur utilisation finale, les données connaissent différentes phases de traitement. Christophe Robert de BRP expliquera comment, avec la marque Ski-Doo, il les manipule pendant tout leur parcours. Il partagera les grands enjeux relatifs à la conversion de leads dans ce contexte. Cette étude de cas sera aussi l’occasion de comprendre de quelle manière l’organisation parvient à optimiser ces modèles analytiques pour différents produits, dans plus de 100 pays. 

Dominique Bonin et DENIS MARCHILDON

Saq Inspire: mettre l'analytique au cœur de l'expérience client  

Au cours de cette étude de cas, Dominique Bonin de la Saq et Denis Marchildon de SAS traiteront du rôle de l’analytique dans l’implantation du programme de fidélisation Inspire. Ils expliqueront notamment comment l’organisation est parvenue à mettre à profit les différentes sources de données pour améliorer l’expérience client. Également, ils s’attarderont aux défis relatifs à l'évolution des nouvelles technologies et à la culture d’entreprise.

Marine Hortemel et Gregory Breidenbach

Academos: employer les données pour plus de personnalisation

L’objectif premier de la récolte et de l’analyse de données devrait toujours être de rendre le consommateur ou l’utilisateur de son produit heureux. Dans ce contexte, le bonheur de sa cible doit être au cœur des stratégies liées à la gestion de données. Mais comment comprendre ses utilisateurs pour leur offrir une expérience positive? Au cours de cette étude de cas, Marine Hortemel d’Academos et Gregory Breidenbach de Kabane présenteront les outils qu’ils utilisent au quotidien pour comprendre les comportements de la plateforme Academos. Ils expliqueront comment la récolte et l’analyse de ces données permettent de développer des fonctionnalités favorisant une personnalisation toujours plus grande. 

Olivier Blais

fLINKS

L'intelligence artificielle au service des données pour l'acquisition de clients

L’intelligence artificielle est le buzzword qu’on retrouve partout dans les médias en 2018. Si ce sujet est au centre de l’attention, c’est parce qu’il pose encore beaucoup de questions pour l’avenir, notamment en ce qui concerne l’industrie du marketing. Plus précisément, comment l’intelligence artificielle est-elle aujourd’hui employée pour faire parler les données? Quels sont les algorithmes mis en place dans le but d'aider les marketeurs dans leur quotidien? Quelles sont les évolutions à venir? Olivier Blais de Flinks répondra à ces questions.

DIRK DEROOS

IBM, TORONTO 

L'analytique en libre-service pour déceler les nouvelles occasions d'affaires

Pendant des décennies, les fournisseurs de logiciels analytiques ont travaillé de concert avec les technologies de l'information pour faire évoluer les centres de données afin qu’ils soient des moteurs efficaces et performants pour les entreprises. Il est possible de créer n’importe quel rapport et d’exécuter les modèles de machine learning les plus profonds. Toutefois, intégrer ces questions au travail de ses équipes, à ses processus d’affaires ou à ses technologies représente un défi majeur. La plupart des organisations ont des difficultés à profiter de leurs pratiques de données et d’analyse pour déceler de nouvelles occasions d’affaires. Dirk deRoos, leader mondial de l'engagement numérique d'IBM, à Toronto, montrera comment un corpus de données bien géré à l’interne, combiné à la flexibilité des modèles infonuagiques, peut permettre aux gens d’évoluer dans un environnement de confiance qui favorise l’innovation axée sur l’analytique.

La conférence Données marketing est une initiative d'Infopresse, en association avec l'Aca et le Bureau de la publicité interactive du Canada. L'événement est organisé en partenariat avec JuraCampus InfopresseInfopresse Jobs et La Vitrine