La référence des professionnels
des communications et du design

Services financiers: innover selon MasterCard, Wealthsimple et Desjardins

Tendances en marketing numérique, fidélité, expérience client et blockchain seront au cœur des discussions de la conférence Marketing des services financiers, le 16 mai prochain à la Société des arts technologiques, à Montréal. 

Kobi Gulersen

Mastercard, tORONTO

L'avenir de la fidélité au Canada

L’étude de recherche exclusive de MasterCard explore la façon dont les relations des entreprises avec les consommateurs d’ici évoluent. Penser à la loyauté dans un sens binaire représente une époque révolue. Aujourd’hui, les pratiques sont diversifiées, et la fidélité a évolué vers de nouveaux impératifs, des pratiques qui se connectent authentiquement entre elles pour retenir les consommateurs. Des services prédictifs aux interactions fluides, cette présentation de Kobi Gulersen, responsable marketing, produit et marketing interentreprise de MasterCard, à Toronto, s’attardera sur les plus récentes tendances en fidélisation.

JOANNE CHIASSON ET ILHAM LMISSAOUI

DESJARDINS

Le nouveau visage du marketing numérique et mobile

La sophistication du marketing est aujourd’hui incontournable dans un contexte de transformation numérique et de croissance de l’utilisation de l'appareil mobile. De l’automatisation de masse aux progrès conversationnels, les pratiques évoluent afin d’optimiser les interactions.

Joanne Chiasson, directrice du marketing relationnel, et Ilham Lmissaoui, conseillère principale, marketing automation, toutes deux de Desjardins, partageront les grandes tendances du marketing numérique et mobile.

Philippe Chevry

Association blockchain du Canada

Blockchain: quelles conséquences pour les services financiers?

Récemment mise en lumière par le phénomène des cryptomonnaies, la technologie des chaînes de blocs est en pleine phase de développement dans le monde de la finance. Son aspect disruptif s’applique sur la façon dont les actions, obligations et autres investissements sont manipulés. C’est la raison pour laquelle, partout, les banques réfléchissent aux meilleurs moyens d’intégrer ces techniques à leur modèle d’affaires.

Quelles en sont les applications concrètes aujourd’hui? Quels en seront les grands bénéfices pour les services financiers à l’avenir? Philippe Chevry, directeur de l'Association Blockchain du Canada, répondra à ces questions. 

PIERRE-ÉTIENNE VACHON

IMPAK FINANCE

La technologie pour améliorer l'investissement d'impact

Souvent confondu avec l’investissement responsable, l’investissement d’impact valorise un effet social, sociétal ou environnemental positif qui génère aussi un rendement. Au cours de cette présentation, Pierre-Étienne Vachon d’impak Finance traitera des éléments fondamentaux de ce domaine en pleine croissance. De plus, il expliquera en quoi les plus récentes technologies en marketing et en finance permettent de mettre en œuvre des stratégies efficaces pour rendre ce modèle efficient. Expérience utilisateur, cryptomonnaie et écosystème numérique seront parmi les sujets discutés.

Comment les technologies financières permettent-elles d'améliorer l'expérience client?

MATTHIEU CARDINAL

FINANCE MONTRÉAL

 

Depuis quelques années, les technologies financières transforment les codes établis du secteur financier. Ces jeunes entreprises reposent sur les nouvelles technologies pour mettre l’expérience client au cœur de la révolution numérique. Elles constituent aujourd’hui une véritable force complémentaire au service des banques et des assureurs.

Algorithmes, mobilité, analyses prédictives, facilité d’accès… Quelles sont leurs expertises? Pourquoi et comment permettent-elles à l’industrie de se réinventer? Matthieu Cardinal, vice-président, développement FinTech et affaires corporatives, de Finance Montréal, répondra à ces questions.

An Tran 

WEALTHSIMPLE

Wealthsimple: rendre l'investissement sexy

Depuis son lancement en septembre 2014, Wealthsimple met de l’avant une approche de marque axée sur l’innovation en design et en technologie. L’entreprise a pour objectif de rendre l’investissement accessible à tous en n’imposant aucun montant minimal de compte et en offrant des outils numériques faciles d’utilisation. Au cours de cette étude de cas, An Tran, responsable du marché québécois de Wealthsimple au Québec, partagera les grandes lignes de la stratégie de croissance de l’organisation. Avant de s’attarder aux spécificités du marché canadien, elle reviendra sur les principales étapes marketing qui ont contribué au succès de la firme: publicité au Super Bowl, nouveaux outils technologiques, recours aux médias sociaux.

 

La conférence Marketing des services financiers est une initiative d'Infopresse, en association avec l'Association des femmes en finance du Québec et l'AMR. Elle est présentée en partenariat avec JuraCampus InfopresseInfopresse Jobs et La Vitrine

Découvrez les autres sujets qui seront développés à l'occasion de cet événement en suivant ce lien