La référence des professionnels
des communications et du design

Les fleurs, le cadeau populaire de la fête des Mères

58% des Québécois vont célébrer la fête des Mères cette année, selon un sondage effectué par la firme L’Observateur pour le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD), et 56% d'entre eux comptent offrir des fleurs pour l'occasion.

Parmi les autres cadeaux populaires, on retrouve un repas familial (48%), des friandises (26%), une carte-cadeau (22%) et des billets de spectacle (20%). Les forfaits détentes gagnent en popularité, alors que 17% des Québécois qui vont célébrer la fête des Mères considèrent ce cadeau, comparativement à 9% l'année dernière.

En moyenne, les Québécois dépenseront 62$ en cadeaux pour la fête des Mères; 27% prévoient magasiner sur internet, mais seulement 17% vont y acheter leurs présents.

«La fête des Mères est une des fêtes les plus importantes pour les Québécois, explique Léopold Turgeon, président-directeur général du CQCD. Chaque année, les fêtes représentent de belles occasions pour les détaillants de créer un rendez‐vous avec leur clientèle. Ils ajustent leur offre afin de répondre aux demandes des consommateurs.» 

Le sondage a été réalisé auprès d’un panel d’internautes de L’Observateur réunissant 1003 participants du 29 avril au 4 mai 2018.