La référence des professionnels
des communications et du design

Création pub: le meilleur d'avril

Des synesthètes s'approprient la musique de l’Orchestre symphonique de Montréal, Mighty Blend, un «puissant mélange» horticole à temps pour le 4/20, et Roue de fortune réalise le rêve de Dany Fiset: découvrez la sélection d’Infopresse parmi les récentes réalisations publicitaires d'ici.

Voir la musique de l'OSM, une œuvre à la fois

La musique, à quoi ça ressemble? Pour tenter d'y répondre, l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) a fait appel à l’agence K72 pour une campagne qui explore une de formes de synesthésie, soit la fusion de deux sens, en associant musique et couleurs. Cette offensive concrétise intelligemment et élégamment la profondeur musicale de l’OSM et la vision artistique du chef Kent Nagano. 

Un outil technologique permettant de concrétiser la perception des synesthètes a été conçu sur mesure en collaboration avec la maison de production 1one, dans «une communication intime entre synesthètes et programmeur», indique Guillaume Dubois, producteur de 1one. Chacune des grandes œuvres présentées par l’OSM à l’occasion de sa 85e saison a pu être dépeinte dans une imagerie singulière. Ainsi, des teintes de rose, rouge et bleu «se mélangent doucement, un peu à la manière des aurores boréales», raconte Josiane Lanthier, artiste peintre et synesthète, au son du Requiem de Mozart, tandis que le cyan, le violet et le bleu valsent sur la Symphonie de Brahms. 

Si le concept de la campagne était de «voir la musique», le résultat réussit également à verbaliser un phénomène neurologique rare lié à son interprétation, dans une vidéo à la croisée entre le documentaire et la publicité. 

Mighty Blend, un «puissant» mélange horticole

Le producteur québécois de mélanges horticoles Mighty Blend, qui propose des terreaux pour le cannabis, fait son entrée dans les États légalisés, comme la Californie et le Colorado. Accompagnée par Havas Montréal, l'entreprise a lancé des messages suggérant les effets psychotropes du produit.

Les défis pour l'annonceur étaient nombreux, car les communications liées au cannabis sont assujetties à une réglementation très stricte. Entre stratégie et créativité, l'entreprise souhaitait bâtir la notoriété de son produit dont le bénéfice ultime est la production d’une plante, le cannabis, sans pouvoir le mentionner explicitement. C’est ainsi qu’est née Aunt Mary, experte en jardinage d’intérieur, aidant les internautes désireux de cultiver la plante dont-on-ne-peut-mentionner-le-nom. L'univers de l'opération évoque bien les perceptions troublées par la consommation du cannabis, dans des tutoriels «délirants», à mi-chemin entre une capsule d’horticulture et un hommage à la culture meme. La réalisation et la postproduction jouent habilement avec Aunt Mary, un personnage extrêmement puissant campé par la comédienne Claire Jacques. 

Roue de fortune, ou comment passer à la télé

Dany Fiset rêve de passer à la télévision. Il tente par tous les moyens de se faire voir au petit écran, en cumulant d'innombrables auditions ratées pour différentes publicités. Manque de talent ou simple hasard? Peu importe, grâce à Roue de fortune, ce qui semblait être une utopie pour lui est maintenant réalité.

Dans cette campagne ironique au ton décalé, Loto-Québec fait la promotion de l'édition 2018 du célèbre jeu de hasard. Comme la plupart des gens connaissent bien la loterie, l'équipe créative de Sid Lee a plutôt misé sur «une nouvelle approche pour parler du jeu», soit l’attrait de passer à la télévision. Le personnage du jeune homme désespéré d'apparaître à la télé, maladroit et presque pathétique, pourrait bien être décliné dans une série d'offensives le plaçant dans d'autres situations humoristiques. 

Hamster, la nouvelle identité de Novexco

Difficile de se démarquer pour une entreprise de services et de matériel de bureau? Alors que les différentes enseignes de la marque québécoise Novexco sont désormais rassemblées sous la bannière HamsterTam-Tam\TBWA a trouvé le ton juste pour repositionner et créer une image forte, qui rompt avec ce qui est traditionnellement conçu dans la catégorie. Couleurs vives, icônes graphiques, ton amical et proche des gens: la nouvelle imagerie de l'entreprise est créative, à l'instar du petit hamster qui tourne sans cesse dans notre tête à la recherche d’une meilleure idée.  

L'offensive met en scène les frasques de l'humoriste Pierre-Yves Roy-Desmarais, un employé de Hamster qui s'amuse un peu trop avec le matériel de bureau. Un personnage détestable et attachant à la fois, qui «concorde parfaitement avec l’image qu’on souhaite développer, plus ingénieuse, plus flexible et plus près des gens», selon Guillaume Mathieu, directeur de la planification stratégique de Tam-Tam\TBWA.