La référence des professionnels
des communications et du design

Place aux machines distributrices de voitures

À la chronique Bêtes de pub cette semaine, Arnaud Granata, éditeur d’Infopresse, et Stéphane Mailhiot, vice-président, stratégie, de Havas Montréal, discutent de la première distributrice de voitures en Chine.

Une première mondiale? En Chine, dans la ville de Ganzhou, Ford vient de dévoiler une machine distributrice de... véhicules automobiles.

Conçue avec Tmall, un site de commerce en ligne appartenant au groupe Alibaba, la machine prend un peu l'apparence d'un stationnement à étages. Jumelée à une application mobile, l'installation propose 100 modèles de voitures Ford qu'il est possible de réserver avec son téléphone intelligent pour un essai routier de trois jours.

Même la technologie de reconnaissance faciale développée par Alibaba est mise à profit dans l'application, afin de s'assurer que l'utilisateur qui réserve son auto est bien celui qui viendra la récupérer sur place.

stéphane mailhiot

havas montréal

Pour Stéphane Mailhiot, cette initiative s'inscrit dans une stratégie globale visant à faire découvrir au marché chinois des véhicules de haut de gamme. «L'idée est moins de convertir des gens qui ne conduisent pas actuellement que de convertir des consommateurs déjà conducteurs de petites voitures.»

L'utilisation d'une machine distributrice rend l'initiative très technologique et ludique, en faisant ainsi un bon coup de communication selon Stéphane Mailhiot.

arnaud granata

infopresse

Toutefois, l'expert se demande si les utilisateurs de ces essais routiers seront véritablement convaincus de passer à la caisse d'un concessionnaire par la suite. N'empêche, d'un point de vue marketing, l'opération a le mérite de faire parler d'elle des deux côtés du globe, renchérit Arnaud Granata.

Aussi au programme cette semaine: un regard sur un nouveau magasin de l'Association nationale de basketball (ANB) à New York qui se veut inclusif envers les autistes, le danger pour les parents de partager des photos de leurs enfants nus et les véritables raisons derrières la suppression de pages Facebook de Tesla et Playboy.

Retrouvez l’intégralité de la chronique «Bêtes de pub», diffusée le jeudi à l’émission Médium large de Radio-Canada Première.