La référence des professionnels
des communications et du design

Un voyage futuriste et numérique pour Via Rail

Pour célébrer son 40e anniversaire,  Via Rail a récemment dévoilé un message télé créé par Cossette et Rodéo FX, conçu entièrement par ordinateur.

Intitulée L'avenir est à bord, l'offensive consiste en un plan continu des routes canadiennes devenant de plus en plus grandes encombrées, avant de se transformer en un seul ensemble de voies ferrées.

Cossette, agence publicitaire de Via Rail, a approché Rodéo FX qui a proposé une dimension temporelle en clin d'œil aux 40 ans de Via – une idée qui a trouvé écho auprès de l'équipe créative de Cossette et qui a permis à Rodéo de se lancer dans le projet.

Dans les coulisses de la production

Comme l'offensive est entièrement conçue à l'ordinateur, la publicité exigeait un rendu photoréaliste. Les artistes de Rodéo ont ainsi axé leur travail sur des références de photos, tandis que la direction photographique de la pub était aussi dirigée par l'agence.

Afin de concevoir l'exécution, l'équipe de Rodéo a recouru à des projections 2D ainsi qu'à des éléments 3D pour créer un effet de parallaxe et donner une dimension aux objets.

L'agence explique aussi qu'un des plus grands défis dans la création de cette vidéo résidait dans la circulation automobile, surtout que de plus en plus de voitures sont ajoutées jusqu’à ce que la circulation s'arrête. Afin de produire une sensation réaliste, les autos ne pouvaient donc pas être complètement statiques. Rodéo a ainsi ajouté de petits mouvements sporadiques pour imiter la façon dont la circulation se comporte dans la vie réelle, en plus d'avoir porté une attention particulière aux lumières des voitures, qui devaient être réactives et s'allumer en conséquence. Le studio a construit les plans de circulation avec le logiciel Houdini et un système informatique qui recrée les comportements.

Les dernières routes montrées dans l'offensive sont inspirées des autoroutes transcanadiennes qu’on retrouve dans les grands axes urbains. La ville à l'horizon dans le dernier plan, fictive et inspirée par les métropoles du Canada, est censée représenter toutes les villes canadiennes et donner un aperçu de l'avenir. Elle a été entièrement conçue en effets 3D, en employant un habillage pour le quartier semi-industriel et les bâtiments. La ville en arrière-plan est une peinture mate.

Plus de détails sur la production dans cette vidéo making of de Rodéo FX:

L'équipe de publicité de Rodé a travaillé directement avec Cossette pour ce projet, et aucune maison de production n'y a participé.

Annonceur: Via Rail
Agences: Cossette, Rodéo FX