La référence des professionnels
des communications et du design

Des publicités rassemblées en «blocs thématiques» à Radio-Canada

CBC & Radio-Canada Solutions Média dévoile une nouvelle offre publicitaire: la possibilité d’intégrer le message à l’intérieur d’un «bloc thématique» contenant exclusivement des publicités liées au contexte de l’émission en ondes, une première au pays.

L'objectif derrière cette nouvelle offre est de permettre aux annonceurs et aux agences d'ici de s'insérer à l’intérieur d’un bloc où toutes les publicités sont liées par un thème commun, lui-même associé à l'émission en ondes.

Par exemple, pour une pause thématique «tout en musique», le lien serait que les trames sonores mettent de l’avant la musique d’ici. Ce faisant, les messages «attireront l’attention de l’auditoire et stimuleront la conversation», estime CBC & Radio-Canada Solutions Média. Les blocs thématiques seront quant à eux réservés à des moments événementiels, comme des galas ou des finales de séries populaires.

«Avec ce produit de créativité média, nous désirons offrir des occasions de placement média qui se démarquent dans l’univers encombré de la publicité, indique Reneault Poliquin, directeur général, ventes multiplateformes Québec et est du Canada, de CBC&Radio-Canada Solutions Média. Ces pauses thématiques sont une réelle valeur ajoutée.» 

Parmi les émissions qui contiendront ces blocs, on compte le dernier épisode de l'émission culinaire Les chefs!, où les aliments d’ici seront à l’honneur, le Gala de l’ADISQ, avec une pause tout en musique, le Gala des prix Gémeaux, qui mettra de l'avant les artistes d’ici, et le Gala les Olivier, avec un bloc thématique tout en humour.

Fait à noter: un panneau de 10 secondes, en ouverture, annoncera le thème et durant tout le bloc publicitaire, et un bandeau conçu pour la thématique sera visible pendant toute la pause. Dans certains cas, pas encore précisés, les animateurs introduiront la thématique du bloc publicitaire avant la pause.

«Cette stratégie vise à mettre en contexte les messages publicitaires avec le contenu avec comme conséquence de générer plus d’engagement et d’émotions, conclut Reneault Poliquin. Nous pensons aussi qu’il s’agit d’une excellente formule pour valoriser le produit publicitaire et, plus largement, son industrie. Qui plus est, les esprits créatifs seront mis au défi (on sait qu’ils en raffolent!) pour être à la hauteur du concept média.»

En couverture: la maison de Radio-Canada à Montréal. Photo: Stéphane Batigne / Wikicommons