La référence des professionnels
des communications et du design

Une première publicité télé pour Snapchat

Pour la première fois de son histoire, Snapchat dévoile une publicité télévisée. Déclinée en versions de 30 et 60 secondes, l'offensive décrit Snapchat comme une «caméra» et vise à atteindre non seulement les jeunes, mais toute la famille.

Créée à l'interne, la publicité adopte un ton descriptif, présentant les filtres et fonctionnalités de l'application mobile au jaune distinctif. On y voit tour à tour des jeunes filmant leurs grands-parents, des adultes faisant des «snaps» de leurs activités quotidiennes, comme se brosser les dents, ou encore une démonstration des autocollants en réalité augmentée offerts dans Snapchat.

Surtout, l'offensive présente Snapchat pas comme un réseau social, mais comme une «caméra» qui priorise «comment l'on se sent» plutôt que l'apparence d'une personne. L'exécution indique aussi que Snapchat est une «caméra pour parler, parce qu'un Snap en dit beaucoup plus qu'un message texte».

Autre fait étonnant: alors que Snapchat est particulièrement populaire auprès des jeunes, l'initiative vise à repositionner l'application comme un outil de communication idéal pour toute la famille. L'entreprise y voit certainement un marché à débroussailler, alors qu'à pareille date l'an dernier, seulement 13% des adultes québécois utilisaient Snapchat.

En plus de cette offensive télévisée, Snapchat lance une campagne numérique qui s'articule autour du nouveau site web whatis.snapchat.com, lequel présente les fonctionnalités offertes dans l'application.