La référence des professionnels
des communications et du design

Vachon célèbre avec le Canada anglais

Après avoir déployé sa nouvelle plateforme de marque au Québec en octobre dernier, la pâtisserie Vachon étend les célébrations à l’ensemble du pays avec une campagne intégrée de Cossette pour les marchés anglophones.

«Ces nouvelles exécutions nous ont permis de faire évoluer le territoire festif de Vachon, puis de souligner la fête encore plus avec la plateforme C’est ta fête même quand c’est pas ta fête», expliquent Michel-Alex Lessard, vice-président, stratégie, et Anne-Claude Chénier, vice-présidente, création publicitaire, de Cossette. 

Bien que les Canadiens connaissent les gâteaux iconiques de la marque, comme Jos Louis, Ah Caramel! et Passion Flakie, il s’agit d’une première grande offensive de communication au Canada anglais, en plus de 30 ans. Avec C’est ta fête même quand c’est pas ta fête, la pâtisserie souhaite rajeunir sa marque et établir une association forte avec ses différents produits.

La campagne 360 degrés comprend notamment des messages télé, des prévidéos de 15 secondes, des publicités dans les médias sociaux et de l’affichage contextuel dans le réseau de transport en commun de Toronto. Outre les vidéos de six secondes, les stories sur Instagram et Snapchat de la marque misent sur des interactions également associées à la fête.

Sur les plateformes de Vachon, les consommateurs pourront découvrir du contenu ludique produit pour la marque, dans le ton du reste de l'offensive, comme un questionnaire qui dévoilera le gâteau Vachon «correspondant le mieux à leur personnalité». 

«Il était primordial de propager le concept de fête dans le reste du Canada, mentionne Janick Parent, directrice, marketing et innovation, de Vachon. Nous voulions renforcer le sentiment de pur plaisir associé à la consommation de gâteaux Vachon, dans le but de solidifier les bases de développement de la marque pour les prochaines années.»

Annonceur: Grupo Bimbo/Vachon
Agence: Cossette
Agence média: Starcom
Maison de production: Gorditos
Son: Studios Apollo