La référence des professionnels
des communications et du design

Une commandite sportive devenue virale en France

Pour fêter sa montée en première division, l'équipe de soccer de Reims, en France, a publié dans ses réseaux sociaux une vidéo qui cumule des centaines de milliers de visionnements. Un coup d'éclat publicitaire qui met en valeur les commanditaires des grands championnats tricolores.

En France, les deux plus importantes ligues de soccer ont chacune leur commanditaire attitré, dont la marque intègre même le nom du championnat: la Ligue 1 Conforama et la Domino’s Ligue 2.

Alors que la saison 2017-2018 tire à sa fin, le Stade de Reims s'est récemment assuré de terminer en première place de la Domino's Ligue 2, obtenant ainsi une place dans la première division française, la Ligue 1 Conforama. Pour souligner ce succès, l'équipe a mis en ligne une vidéo où les joueurs rémois envahissent un magasin de meubles Conforama... en partance d'une succursale de Domino's.

Cette idée n'est pas qu'un simple clin d'oeil aux commanditaires des deux circuits, mais une véritable offensive publicitaire, selon les explications de Benjamin Parrot, directeur, marketing et communication, du Stade de Reims au site spécialisé Sport Buzz Business.

«On avait lancé la saison 2017-2018 par la campagne d’abonnement Une part et ça repart, avec des formules à la façon d’un menu de pizzeria en référence à Domino’s. Là, pour la montée en Ligue 1 Conforama, on a pris du plaisir à imaginer, puis à concevoir une offensive décalée qui [...] atteint aujourd’hui le cap des 300 000 visionnements sur notre compte Twitter et 200 000 autres sur notre page Facebook, sans compter toutes les diffusions à la télé et les reprises un peu partout.»

En plus de cette vidéo, la formation a annoncé la signature d'un partenariat avec l’enseigne Conforama, valide pour la saison prochaine. Au programme: affichage dans le stade, séances de dédicaces avec les joueurs dans des succursales de la chaîne, concours de tous les genres et arrivée d'une «nouvelle expérience», soit un canapé Conforama installé en bord de pelouse pour des spectateurs chanceux, un concept partagé par d'autres équipes de Ligue 1.

Cette activation de commandite créative n'a pas fini de se dévoiler, car comme le dit si bien le Stade de Reims dans sa biographie Twitter: l'équipe préfère maintenant «l’assise d’un bon canapé aux soirées pizzas».