La référence des professionnels
des communications et du design

Le pouvoir olfactif au service de Touché!

L'agence Touché! vient de se doter d'une odeur sur mesure réalisée par l'entreprise montréalaise émergente Élixir Marketing Olfactif. L'expérience immersive du parfum Inspiration franchit les frontières de l’audiovisuel. 

Si plusieurs détaillants, fabricants de voitures, hôtels et casinos font appel aux techniques de marketing olfactif pour attirer et fidéliser leurs clients, l’objectif de Touché! était d’abord de donner une nouvelle dimension à sa marque en concevant une ambiance propice à la créativité. 

Christine Chamberland-Beaudoin

élixir

Le mandat confié à Élixir Marketing Olfactif, spécialiste de l'aromachologie – science qui décode l’influence des odeurs sur le comportement humain – était multiple: créer un lien émotionnel, réinventer l’approche client, procurer un sentiment de bien-être, stimuler l’imagination et inspirer clients et employés.

«L’idée n’était pas de parfumer l’entrée de l’agence, mais bien de toucher et de stimuler chaque personne qui passe chez Touché! en la plongeant dans un univers créatif», explique Christine Chamberland-Beaudoin, fondatrice et présidente d’Élixir. 

Ainsi, pour s’imprégner de l’ADN de la marque, elle a travaillé étroitement avec une équipe de sept personnes oeuvrant dans différentes sphères de l’agence, puis s’est familiarisée avec les valeurs d’entreprise en se plongeant notamment dans le guide de marque. C’est, entre autres, le bleu profond, océanique, du logo de l’agence, qui a servi de pierre d’assise à l’identité du parfum.

La signature olfactive est élaborée à partir d’un brief marketing reposant sur les réactions intellectuelles et émotives des participants. Une fois le
produit mis au point, un système de diffusion domotique, administré de façon connectée, prend le relais pour gérer les horaires olfactifs.

Parfum nomade

Pour un effet frais, invitant, énergisant et propice aux processus créatifs, l’empreinte olfactive Inspiration, dénominateur commun de la respiration et du processus de création, a été élaborée à partir de notes d’eucalyptus (qui favorise la concentration), la bergamote (pour son effet neurostimulant), l’orange (qui réveille l’humeur) et la lavande (qui stimule l’imagination). 

«L’inspiration, c’est l’enthousiasme, le souffle créateur, l’idée soudaine, tout ce qui anime les humains qui font une différence dans la boîte, souligne Alain Desormiers, chef de la direction de Touché! Le nom va donc de soi. Avec ce
projet audacieux et novateur, qui complète l’image de marque de l’agence, l’inspiration a son odeur, et c’est celle de Touché!.»

La signature olfactive de l’agence sera diffusée dans les espaces de travail et les salles de réunion de l’agence, mais pourra également accompagner les employés de Touché! chez des clients. Elle sera aussi utilisée en mode expérientiel lors d’événements.