La référence des professionnels
des communications et du design

Le Festival international de jazz de Montréal connecté sur les cinq sens

Pour sa 39e édition, le Festival international de jazz de Montréal (FIJM) se dote d'une identité de marque conçue par Bleublancrouge et directement ancrée dans les sens et les émotions des festivaliers, avec un travail de design signé Baillat.  
 

Bleublancrouge a commencé sa collaboration avec le FIJM en 2016, alors qu'un «travail de fond» a été amorcé par l'agence, en vue de réinventer l'identité de marque du plus important festival de la métropole. 

«L’organisation désirait resingulariser le FIJM, explique Jonathan Rouxel, associé, vice-président et directeur de création principal de Bleublancrouge. Nous avons donc conçu une expérience inédite, à l’intersection de la technologie et du design. Les cinq sens de la foule – ouïe, toucher, vue, odorat et goût – ont été saisis par différents capteurs, puis les données recueillies ont servi de canevas pour élaborer l’identité graphique de la 39e édition du FIJM. Ainsi, les festivaliers ont réellement participé à la création de la nouvelle image de marque.» 

Rappelons que le FIJM a devancé le Grand Prix de F1 du Canada comme l'événement touristique québécois ayant généré le plus de retombées économiques. Les récentes données de KPGM dévoilaient des retombées à la hauteur de 48,5 millions$ en valeur ajoutée pour l'économie du Québec et de 10,3 millions$ en recettes fiscales pour les gouvernements fédéral et québécois. Il s'agit, selon l'organisation, d'un record qui s'explique grâce à sa grande performance touristique. L'événement aurait attiré 30% plus de touristes l'an dernier par rapport à 2016.

Annonceur: Festival international de jazz de Montréal
Agence: Bleublancrouge
Design: Baillat Studio
Événement: équipe du Festival, Robocut studio, Serge Maheu, Maxime Damecour
Déclinaison du design: Équipe Spectra