La référence des professionnels
des communications et du design

Plus de 300 ans après sa mort, le roi Louis XIV retrouve sa voix

Pour souligner la troisième et dernière saison de Versailles, création originale de Canal +, l'agence BETC réveille le fantôme du Roi-Soleil. Avec Voxygen, spécialisée dans la reconstitution de voix de synthèse, l'expression de Louis XIV a pu être reconstituée.

L'expertise d'historiens et de scientifiques a permis de ressusciter la voix du monarque à l'âge approximatif de 60 ans, bien que sa manière de s'exprimer soit plutôt inconnue. De l'information récoltée par l'entremise de son Livre de santé, dont sa taille, sa corpulence, sa mâchoire, ses dents et les opérations subies au cours de sa vie, a permis de calculer la longueur de ses cordes vocales. 

En compilant ces données, agrégées et modulées par Voxygen, Louis XVI peut désormais partager son avis sur plusieurs sujets actuels et passés, notamment sur le traitement qui lui a été accordé dans la série Versailles. 

Cette création propose donc aux citoyens du XXIe siècle d’échanger en direct avec Louis XIV, avec #AudienceAuRoi. Entre fiction et véritables citations, un travail d'auteur «colossal» a donné vie au discours du roi, dont le timbre n'est pas sans rappeler celui de l'homme d'État français Jacques Chirac, selon certains