La référence des professionnels
des communications et du design

Ogilvy Montréal acquiert Brad

Ogilvy Montréal acquiert l'agence de communications-marketing Brad, qui deviendra ainsi la quatrième en importance au Québec.

L’agence demeurera sous le contrôle des actionnaires David Aubert, chef de la direction, et Étienne Bastien, chef de la création, qui détiennent une participation majoritaire (51%) dans Ogilvy. 

Avec cette acquisition, Ogilvy souhaite «aller chercher plus de profondeur en création de contenus, en médias sociaux et en design, ainsi qu'avoir une présence à Québec», mentionne David Aubert. Brad compte notamment parmi ses clients le gouvernement du Québec, ce qui complète bien le portfolio d'Ogilvy, qui réalise des mandats pour le gouvernement fédéral. Brad compte aussi des clients québécois et nationaux tels que le Groupe Volvo, les Hôtels Fairmont, BRP et Irving.

La transaction représentait donc une belle occasion pour Ogilvy, mais celle-ci n'entrevoit toutefois pas fonder sa croissance sur d'autres acquisitions. «Cela étant dit, nous ne fermerons pas la porte si d'autres occasions de la sorte se présentaient à nous, mais ce n'est pas du tout dans les plans», ajoute David Aubert.

Deux bureaux d'Ogilvy au Québec, deux présidents

Dans la foulée de cette transaction, les employés de Brad se joindront à la famille d'Ogilvy. Ainsi, Martin Bernier (actuellement coprésident de Brad avec Dany Renauld) dirigera le bureau d’Ogilvy à Québec à titre de président, alors que Dany Renauld contribuera à la croissance de l’agence à titre de président d’Ogilvy Montréal. Ils vont relever tous deux de David Aubert, qui devient chef de la direction d’Ogilvy Montréal et d’Ogilvy Québec. Carle Coppens fera équipe avec Étienne Bastien pour diriger l’équipe de création au Québec. 

Dans son rôle élargi de chef de la direction des deux bureaux d'Ogilvy, David Aubert verra à la stratégie globale de ceux-ci et à leur efficacité à long terme, en plus de mettre davantage l'accent sur la croissance de l'entreprise au pays.

Pour Dany Renault, le fait de se joindre à Ogilvy offre à Brad «le meilleur des deux mondes». «D’une part, elle permettra à nos employés et clients d’aller encore plus loin. D’autre part, l’agence sera dirigée et contrôlée par des Québécois, nous permettant ainsi de conserver notre identité culturelle.» 

Les clients de Brad pourront aussi profiter du réseau d'Ogilvy pour explorer le marché canadien et international. «Pour plusieurs d'entre eux, le réseau procure une présence à l'étranger qui leur permet de pénétrer un nouveau marché sans manquer leur coup», souligne David Aubert.

Quant aux employés, ils pourront profiter de formations offertes dans le réseau Ogilvy qui leur permettront de voyager pour élargir leur vision, mais aussi d'outils de recherche que les plus petites agences ne peuvent pas toujours s'offrir. «Les employés plus jeunes demandent de plus en plus des avancements possibles en agence, et la structure d'Ogilvy permet déjà de leur proposer des plans de carrière au sein de l'agence», mentionne David Aubert.

Outre les nominations mentionnées précédemment, les membres des différentes équipes ne verront pas leur poste modifié. «Personne ne perd son emploi; on doit plutôt embaucher sept nouvelles personnes.»

Depuis sa création en 1994, Brad exploite deux bureaux, soit à Montréal et à Québec, qui comptent respectivement 45 et 12 employés. 

Prochaines étapes

Des rencontres sont prévues dans les équipes des deux agences durant les prochaines semaines afin de bien expliquer le changement. L'intégration se produira de façon progressive, mais tout devrait se faire dans un mois, incluant le déménagement de l'équipe de Brad dans les bureaux d'Ogilvy à Montréal. Aucun déménagement n'est prévu pour le bureau à Québec.

Avec cette acquisition, Ogilvy Montréal deviendra la quatrième agence en importance au Québec avec plus de 175 employés et la cinquième à l'échelle nationale avec plus de 325 employés (incluant ceux d'Ogilvy Toronto). 

Rappelons qu'Ogilvy fait partie du réseau Ogilvy & Mather, une entreprise mondiale de marketing et de communications. Le réseau regroupe plus de 500 bureaux dans 126 pays. Ogilvy Montréal et Ogilvy Toronto sont les représentants d'Ogilvy Canada. Ogilvy & Mather, lui, fait partie du réseau mondial WPP.

 

Photo: Étienne Bastien, chef de la création d'Ogilvy Montréal et Québec; Dany Renauld, président d'Ogilvy Montréal; Stéphanie Laurin, vice-présidente exécutive, finances et administration, d'Ogilvy Montréal et Québec; David Aubert, président et chef de la direction d'Ogilvy Montréal et Québec; Caroline M. Gauthier, vice-présidente exécutive, service-conseil et intégration globale, d'Ogilvy Montréal et Québec; Martin Bernier, président d'Ogilvy Québec.