La référence des professionnels
des communications et du design

Une approche stratégique qui appelle à la réflexion pour le théâtre Duceppe

Pour le lancement de sa saison 2018-2019, le théâtre Duceppe se dote d’une nouvelle plateforme créative de Publicis, axée sur une signature qui nourrit la réflexion et suscite les débats.

Duceppe souhaitait se présenter comme un théâtre actif, ouvert et accessible, en se positionnant comme une compagnie de proximité. Sa programmation 2018-2019 appelle à la réflexion, par ses choix d'œuvres sur des enjeux de société contemporains, notamment avec la pièce documentaire J'aime Hydro ou avec Consentement, qui jette une lumière crue sur la distinction entre loi et justice. 

C’est donc avec cette mission que l’équipe de Publicis a conçu l’approche stratégique, qui était d’interpeller les gens au-delà du nom de la pièce par des questions fondamentales qui reflètent les thèmes, comme À qui Jérusalem? et Ne pas dire non, est-ce dire oui?, explique Samuel Fontaine, vice-président, planification stratégique, de Publicis. «Qu’on soit un initié du théâtre ou non, ces questionnements ne laissent personne indifférent. Poser la question, c’est susciter le débat, c’est donner envie d’en savoir davantage.»

La nouvelle campagne repose sur cette nouvelle façon de présenter le théâtre en apostrophant davantage le public. «L’idée était de capter le regard franc et interrogateur de l’acteur, explique Mylène Bénard, directrice artistique de Publicis. On ne cherchait pas du jeu, mais plutôt de sentir le réel questionnement dans leur expression. Les portraits prenaient alors tout leur sens une fois juxtaposés aux questions percutantes, ce qui n’a pas d’autre effet que d’interpeller le public pour l'amener à réfléchir. Nous avons créé une typographie manuelle afin d'accentuer le côté émotif que soulèvent les questions.» 

David Laurin et de Jean-Simon Traversy ont succédé à Michel Dumont en avril 2017, qui assurait la direction artistique du théâtre Duceppe depuis 1991. L’organisation a profité de cette passation des pouvoirs pour réaffirmer son identité et sa mission. Publicis et Duceppe ont annoncé leur partenariat en novembre 2017. 

Annonceur: Duceppe – Louise Duceppe, Amélie Duceppe, Marie-Claude Hamel, Jean-Simon Traversy, David Laurin
Agence: Publicis
Vice-présidence exécutive, direction de la création: Sylvain Dufresne
Vice-présidence, planification stratégique: Samuel Fontaine
Stratégie: Laurence Delwaide
Stratégie numérique: Allison Richard
Direction de groupe: Stéphanie Martin
Conseil: Élizabeth Grenier
Direction de création: Magali Samson
Conception-rédaction: Victor Poisson
Direction artistique: Mylène Bénard
Direction artistique numérique: Éric Bouchard
Photos: Maxyme G. Delisle – Consulat
Production des capsules numériques: Émilie Meunier
Vidéo des capsules numériques: Charles-Louis Thibault
Postproduction et montage sonore: VideoNerve