La référence des professionnels
des communications et du design

Conférence marketing et alimentation: McDonald's et Nutriart au programme

De la gestion des données au recyclage alimentaire, plusieurs tendances en communication seront approfondies à la conférence Marketing et alimentation, le 6 juin prochain à Montréal. Loop, McDonald's, L'Érable du Québec, Romeo's Gin et Nutriart feront partie des organisations conférencières. 

Houtsin Diep

McDonald’s | Toronto

La science des données pour engager et fidéliser

Les consommateurs exigent maintenant une expérience personnalisée dans l’ensemble de leurs interactions avec les marques, augmentant constamment leurs attentes vis-à-vis de l’expérience client. Il est donc crucial pour ces marques de développer un plan d’action concret et efficace dans ce contexte. Houtsin Diep, directeur de l’analyse numérique de McDonald’s, expliquera entre autres comment créer une vision d’entreprise centrée sur le consommateur, puis passer du marketing de masse à la personnalisation à l’aide du big data.

Parcours d’entrepreneurs: innover et perdurer en alimentation

Nicolas duvernois, jean leclerc

Nicolas Duvernois, président et directeur général de Romeo’s Gin et de Pur Vodka, et Jean Leclerc, président directeur général de Nutriart et de Laura Secord, reviendront sur les moments clés de leur parcours d’entrepreneurs dans l’industrie de l’alimentation. Entrepreneuriat, leadership et évolution du marketing seront des thèmes approfondis lors de cet échange animé par Arnaud Granata.

Guillaume Mathieu

Tam-Tam\TBWA

Nouveaux canaux de distribution alimentaire: quel impact pour les marques?

«Faire son épicerie» prend un sens de plus en plus différent pour un nombre croissant de Québécois: ensemble d’ingrédients prêts à cuisiner, paniers biologiques, vrac, commandes en ligne. Et ce n’est que le début d’une petite révolution générée par les innovations technologiques, dont les assistants personnels comme Alexa (Amazon), Siri (Apple) et Google. Quels impacts ces nouveaux canaux de distribution en alimentaire auront-ils sur les marques de produits alimentaires? Comment les marques se préparent-elles à ce changement de comportement? Sommes-nous prêts? Guillaume Mathieu, directeur de la planification stratégique de Tam-Tam\TBWA, y répondra.

L’Érable du Québec: la stratégie numérique au service du repositionnement de marque

Sonya Bacon, Nathalie Langlois

En décembre 2017, la Fédération des producteurs acéricoles du Québec partageait les premiers éléments de sa nouvelle image de marque, axée sur la signature Incroyable érable. De cette nouvelle identité découle une stratégie de marketing repensée et soutenue par un écosystème numérique. Celui-ci a notamment pour but de démystifier, tout en rendant accessibles les produits d’érable par la mise en valeur de contenus gourmets et une navigation intuitive et engageante.

Au cours d’une étude étude de cas, Nathalie Langlois de la Fédération des producteurs acéricoles du Québec et Sonya Bacon de KBS reviendront sur les grandes étapes de ce repositionnement de marque, avant de partager les grands défis relatifs et l’implantation de cet écosystème numérique.

Aurélie Sauthier

Made in

Influenceurs: les meilleures stratégies pour le secteur alimentaire

Le marketing d’influence fait désormais partie intégrante des stratégies de communication-marketing dans l’industrie de l’alimentation. Les ambassadeurs, influenceurs et créateurs de contenu participent activement à la présence à long terme des marques et augmentent leur crédibilité auprès de leur cible.

En quoi la production de contenu à la fois éducatif et divertissant permet-il de percer les algorithmes des réseaux sociaux? Comment profiter du plein potentiel des différentes plateformes visuelles comme Pinterest et Instagram? Quels sont les pièges et possibilités du marketing d’influence en 2018?

Aurélie Sauthier, présidente de Made in, répondra à ces questions et fera l’état des lieux et des tendances clés liées au domaine de l’alimentation.

Julie Poitras-Saulnier, David Côté

Loop: créer de la valeur à partir des déchets

Créer de la valeur à partir de pertes, voilà l’idée derrière Loop, une jeune entreprise émergente en économie circulaire qui redonne une deuxième vie aux aliments rejetés par l’industrie alimentaire. Les cofondateurs David Côté et Julie Poitras-Saulnier donneront un aperçu des défis et possibilités de développer une marque premium pour des produits fabriqués à partir d’aliments rejetés.

Olivier Demers-Dubé

ÉAU

ÉAU: des fermes aquaponiques verticales au service de l'autonomie alimentaire

ÉAU (Écosystèmes alimentaires urbains) est une entreprise d’agriculture urbaine spécialisée en aquaponie: un système novateur et écologique produisant, toute l'année, fruits, légumes et poissons. Afin de répondre à sa mission, soit de contribuer de façon significative à l'autonomie alimentaire des communautés, l'organisation offre un service qui permet d'implanter des fermes aquaponiques commerciales sur le territoire du Québec. Ce service est composé de consultations, construction des fermes, formations et accompagnement. Aujourd’hui, ÉAU travaille également à créer un réseau d'initiatives, un internet de fermes. Olivier Demers-Dubé, fondateur d'ÉAU, discutera des enjeux et apprentissages liés à un tel projet.

 

La conférence Marketing et alimentation est une initiative d'Infopresse, en association avec le Conseil de transformation alimentaire du Québec. L'événement est réalisé en partenariat avec Citoyen Optimum, Jura, Campus InfopresseInfopresse Jobs et La Vitrine.

Consultez la programmation en suivant ce lien