La référence des professionnels
des communications et du design

Discrimination raciale: Starbucks fermera tous ses cafés le 29 mai

Plus de 8000 établissements de Starbucks aux États-Unis seront fermés le 29 mai en après-midi afin de permettre à près de 175 000 de ses employés de suivre une formation en matière de discrimination raciale.

La chaîne de cafés l'a annoncé le 17 avril, après avoir fait l'objet d'une controverse le 12 avril dernier, alors que deux Noirs avaient été arrêtés pendant qu'ils attendaient un ami. Un témoin avait filmé l'arrestation, puis la vidéo a vite fait le tour des réseaux sociaux. Le président-directeur général, Kevin Johnson, avait présenté ses excuses aux deux hommes le 16 avril en précisant que d'autres mesures allaient suivre.

«J'ai passé les derniers jours à Philadelphie avec mon équipe de direction à écouter la communauté afin de connaître les erreurs commises et les mesures à prendre pour que cela ne se reproduise plus. Même si le problème va bien au-delà de Starbucks, nous souhaitons faire partie de la solution.»

Tous les établissements et les bureaux de la chaîne aux États-Unis seront fermés pendant plusieurs heures le 29 mai prochain en après-midi pour que ses employés suivent une formation qui aura notamment pour objectif de «prévenir la discrimination raciale, de favoriser l'inclusion et de veiller à ce que tout le monde entre les murs d'un établissement Starbucks se sente bienvenu et en sécurité». La formation sera aussi imposée aux futurs nouveaux employés.

Photo de Kevin Laminto sur Unsplash