La référence des professionnels
des communications et du design

Actualité médiatique: que savoir cette semaine

Le concours Pullitzer récompense le mouvement #MeToo, des résultats financiers encourageants pour Postmedia, Instagram emboîte le pas de Facebook, et Netflix maintenant compris avec Comcast: voici l'actualité médiatique de la semaine.

Prix Pullitzer: le mouvement #MeToo récompensé

Le concours des prix Pullitzer, plus haute récompense en journalisme aux États-Unis, a honoré conjointement cette année New York Times et New Yorker. Les deux journaux ont été gagnants dans la catégorie la plus prestigieuse, celle du «journalisme de service public», pour leurs reportages sur l’affaire Harvey Weinstein.

Le quotidien New York Times a été salué pour son premier article sur le sujet, publié le 5 octobre, dans lequel plusieurs femmes, comme l'actrice Ashley Judd, prétendaient avoir été harcelées par le producteur Harvey Weinstein. Ce reportage avait été suivi cinq jours plus tard d'un papier du New Yorker dans lequel trois femmes, dont l’actrice italienne Asia Argento, disaient avoir été violées par le producteur hollywoodien.

Ces reportages avaient déclenché une vague mondiale de dénonciations, le mouvement #MeToo (#MoiAussi, au Québec). 

Postmédia réduit ses pertes de 95%

Le groupe Postmedia Network Canada, propriétaire de publications numériques et de journaux, dont le quotidien National Post, a récemment dévoilé des résultats financiers encourageants: une baisse d'environ 95% des pertes au deuxième trimestre par rapport à celui de l'année dernière.

En chiffres, c'est donc dire que Postmedia a réalisé une perte de 1,3 million$, soit 1¢ par action, pour le trimestre clos le 28 février, comparativement à une perte de 28,5 millions$, ou 28¢ par action, pour la même période l'an dernier.

Postmedia explique la réduction des pertes grâce, essentiellement, à «ses initiatives de réduction des coûts» et à un crédit d'impôt du gouvernement de l'Ontario – une aide couramment réclamée au Québec par les médias écrits.

Plus de détails sur les résultats financiers de Postmedia dans la Presse canadienne.

Facebook avoue de nouveau

Dans un billet de blogue, Facebook a avoué recueillir des données sur ses utilisateurs, alors que ceux-ci ne se trouvent même pas sur la plateforme sociale, même s'ils sont déconnectés de leur compte Facebook.

Grosso modo, Facebook admet suivre à la trace ses utilisateurs sur d'autres sites web et applications qui emploient les services de Facebook, comme la possibilité de commenter ou de partager directement du contenu provenant d'un site web vers Facebook.

Selon Facebook, les données sont recueillies auprès de ces sites web et applications tierces pour trois raisons: offrir directement les services de Facebook, assurer la sécurité de la plateforme de Facebook et «améliorer les produits et services» de Facebook. Plus de détails sur ces aveux ici.

Tout ce que vous avez partagé sur Instagram

Instagram a confirmé au site spécialisé TechCrunch qu'elle s'apprête à dévoiler un outil rendant disponibles pour téléchargement les photos, vidéos et messages partagés par un utilisateur sur l'application.

Cette nouvelle fonctionnalité s'inscrit dans les efforts de Facebook, propriétaire d'Instagram, de se plier aux exigences européennes et du Règlement général sur la protection des données.

Netflix bientôt compris dans un service câblé américain

Comcast, un des plus importants câblodistributeurs aux États-Unis, ajoutera prochainement Netflix à la liste de chaînes offertes dans son service de télévision, révèle Bloomberg.

Les abonnés à Comcast pouvaient déjà visionner des séries Netflix à la demande, comme House of Cards ou Stranger Things, en recourant au terminal Comcast XI cable box. Dorénavant, ils pourront consulter l'ensemble du catalogue Netflix, alors que leur abonnement au service de vidéo sur demande sera facturé directement dans le bouquet de chaînes de Comcast.

Fait à noter, cette annonce survient au lendemain de l'annonce d'un autre partenariat, entre les plateformes Spotify et Hulu cette fois, qui offriront désormais une inscription conjointe afin de réduire le coût de leurs abonnements respectifs. Spotify propose un catalogue musical en ligne, tandis que Hulu est en concurrence avec Netflix.