La référence des professionnels
des communications et du design

Une campagne «vibrante» sur le Parkinson

Dévoilée à l’occasion de la Journée mondiale de la maladie de Parkinson, le 11 avril, la campagne #ShakeParkinsonsOff de l'Institut du cerveau et de la moelle épinière utilise la technologie pour faire ressentir les tremblements qu'éprouve le protagoniste.

Signée Publicis Conseil, l'offensive consiste en un film publicitaire de deux minutes retraçant la vie de Tom, un homme atteint de la maladie de Parkinson.

De son enfance à ses vieux jours, la caméra suit son parcours, puis s'attarde sur différents moments de sa vie chargés en émotions qui le font trembler, comme un accident ou un premier amour. Toutefois, lorsque les symptômes se font plus insistants, son tremblement n’est plus attribuable aux émotions, mais uniquement à la maladie de Parkinson.

Pour faire comprendre cette réalité aux téléspectateurs, l'opération recourt à la technologie afin de déclencher le vibreur de votre téléphone pour recréer, pendant le visionnement, les tremblements qu'éprouve Tom à l'écran. Le tout, en posant cette question: «Serez-vous capables de différencier les bons tremblements des mauvais?»

Pour visionner la publicité avec les vibrations, il suffit d'employer le navigateur Chrome sur un appareil Android.

Annonceur: Institut du cerveau et de la moelle épinière
Agence: Publicis Conseil