La référence des professionnels
des communications et du design

Tam-Tam\TBWA aide Novexco à concevoir la marque Hamster

Les différentes enseignes de la marque québécoise Novexco partageront désormais une identité unique: Hamster. Tam-Tam\TBWA a collaboré au repositionnement stratégique et à la création de la nouvelle image de marque de l’entreprise de services et de matériel de bureau. 

Ce repositionnement fait partie d'un plan visant à accélérer la croissance de Novexco dans un marché fort concurrentiel dominé par les géants américains, dont Bureau en gros/Staples et Amazon. Plus grande entreprise à propriété canadienne dans le secteur des services et du matériel de bureau, Novexco se situe au troisième rang au pays.

«Nous sommes une entreprise d’ici, bien implantée, en forte croissance, mais malheureusement très peu connue, explique Stéphane Bourassa, directeur du marketing de Novexco. Pour atteindre nos objectifs, il était primordial de définir un positionnement stratégique autour d’une marque nationale unique et porteuse de nos valeurs. Tam-Tam\TBWA a mis le doigt sur notre principal différenciateur: l’ingéniosité dans nos solutions.» 

Pour mieux démarquer Hamster dans une industrie plutôt traditionnelle, le positionnement et l’image de marque ont été complètement revus en utilisant des codes qui rompent avec ce qu'on voit dans la catégorie: palette de couleurs vives, icônes dynamiques, ton amical et proche des gens. Tam-Tam\TBWA a décliné la nouvelle imagerie dans tous les points de contact de l’entreprise, dont les magasins et les outils de vente. 

«À force de rencontrer les employés et d’écouter leurs histoires, on s’est vite rendu compte qu’ils étaient tous en constante réflexion pour trouver les meilleures solutions, peu importe les besoins des consommateurs ou des grandes entreprises qu’ils servent, ajoute Guillaume Mathieu, directeur de la planification stratégique de Tam-Tam\TBWA. Comme le hamster qui tourne sans cesse dans notre tête à la recherche d’une meilleure idée, d’une meilleure solution, les employés de Novexco n’arrêtent jamais. Le nom disruptif est donc venu naturellement. Il concorde parfaitement avec l’image qu’on souhaite développer, plus ingénieuse, plus flexible et plus près des gens.» 

Une campagne mettant en scène l'humoriste émergent Pierre-Yves Roy-Desmarais, lancée le 8 avril, marque le coup d’envoi de cette nouvelle identité de marque, comprenant un volet télé, une portion d’affichage et une présence sur le web.

Annonceur: Novexco/Hamster – Stéphane Bourassa
Agence: Tam-Tam\TBWA
Direction de la planification stratégique: Guillaume Mathieu
Direction-conseilMélanie Beaudoin
Service-conseil: Stéphanie Boivin
Direction de la création: Manuel Ferrarini
Design graphique: Gabrielle Turcotte
Conception-rédaction: Christian O'Brien
Direction artistique: Claude Ringuette, Anne-Marie Lemay, Jean-François Thériault
Production électronique: Mélanie Duguay
Production imprimée: Michelle Turbide, Marie-Hélène Cimon
Planification média: Yvon Gosselin
Planification et achats médias: Isabelle Pelletier
Maison de production: Gorditos
Réalisation: Louis-Philippe Eno
Production: Nancy Thibodeau
Musique et son: Studios Apollo
Postproduction: Mels