La référence des professionnels
des communications et du design

Une identité visuelle inspirée des années 90

L’agence Bifurk a conçu la signature, l’univers graphique et l’animation visuelle pour l’émission Karaoké, présentée sur le site Vero.tv.

L’identité visuelle de la série s’inspire des enseignes au néon qu’on associe aux bars des années 90. «Sans rire du karaoké, l'on assume son côté kitsch et rétro qu’on retrouve généralement autant dans les décors que dans le choix des chansons, souligne Étienne Vigneault, directeur artistique de Bifurk. La lumière est au cœur de l’univers graphique en référence à ce qu’on vit dans le monde du karaoké. On voulait toutefois s’éloigner du néon, surexploité à mon avis. Nous utilisons davantage le rayonnement de la lumière. L’idée était de nous plonger vite dans un univers de bars et de spectacles.»

On peut constater un grain sur les images, une texture utilisée à titre de clin d’œil à l’ambiance parfois «festive, mais un peu éméchée» des bars de karaoké, ajoute Étienne Vigneault. Les performances des participants sont présentées avec une signature qui rappelle l’univers du vidéoclip ,alors que les paroles de chansons sont intégrées comme des trames de paroles défiantes classiques, en recourant cependant à la lumière pour dicter la lecture.

Annonceur: Kotv
Direction artistique et animation graphique: Bifurk – Étienne Vigneault, Claire Nest