La référence des professionnels
des communications et du design

Initiative web de la semaine: Mitsou Magazine, Réseau express métopolitain, etc.

Une nouvelle image pour Mitsou Magazine, un site web évolutif pour le Réseau express métopolitain, et la Garantie de construction résidentielle (GCR) lance une campagne multiplateforme. Voici les initiatives web de la semaine. 

Une nouvelle image pour Mitsou Magazine

Pour souligner son 18e anniversaire, Mitsou.com s'offre une nouvelle image et devient Mitsou Magazine, un choix qui s’est imposé naturellement, selon la fondatrice. «Côté perception, le magazine fait davantage référence à un site média. On ne parle plus ici d’un blogue ou d’un site personnel lié à Mitsou Gélinas, mais bien d'un site média avec un contenu aussi complet qu’un magazine peut offrir.» Si Mitsou Gélinas signe toujours des textes en plus d'être éditrice du site, elle est aujourd'hui soutenue par une équipe d'une trentaine de collaborateurs. 

Sur la page d'accueil: plus d'images, moins de texte, «pour une meilleure vue d'ensemble». De nouveaux thèmes s'ajoutent également au média, en plus des menus déroulants qui présentent les sous-thèmes, permettant ainsi aux lecteurs de trouver vite les articles et le contenu qui les intéresse: famille, bien-être, mode, beauté, culture, cuisine, vidéos et balados.

La nouvelle section vitrine j'achète permettra aux lecteurs de se procurer en un clic les coups de cœur de Mitsou et de l'équipe. «Nous travaillons déjà avec des partenariats d’affaires, qui prennent et prendront différentes formes: contenus commandités occasionnels, bancs d’essai, alliances annuelles, boutiques spécifiques coup de cœur en ligne, emplacements privilégiés en page d’accueil et(ou) dans  différentes sections, etc. Le tout sera plus visuel, plus efficace et plus facile à consulter pour nos partenaires. Nous voulons développer pour nos lecteurs et lectrices, plus d'incitatif à l'action.» 

Ce qui ne changera pas, c’est le choix des partenariats, qui doivent être en parfaite harmonie avec l’ADN du site, et ainsi bénéficier de l’appréciation réelle de l’équipe de rédaction. Les annonceurs seront plutôt liés à la beauté, la mode, au style de vie, à la santé et à l'alimentation. Le magazine ne donnera cependant pas dans les publicités box et bannières. 

Stratégie numérique: Maxime Allaire
Conception web: Kevin Fulford
Graphisme et webmestre: Sophie Ah Kam 

Un site web évolutif pour le Réseau express métropolitain

Avec le démarrage prochain de la construction du Réseau express métopolitain (Rem), un site web consacré à la réalisation de ce grand réseau de transport collectif est ainsi lancé.

Il offrira de l’information détaillée sur les bénéfices du réseau et permettra aux futurs usagers d’en comprendre l’évolution. La plateforme permettra d’ailleurs de suivre chaque étape à venir, à l’approche des premiers chantiers. 

Conçu pour le citoyen qui désire s’informer, le site est composé d’Espaces citoyen consacrés aux relations avec les communautés et aux activités organisées dans les secteurs concernés par les travaux.

Des pages informatives et une carte interactive détaillent aussi les composantes du projet, les attributs des stations et le tracé. Une fois les travaux amorcés, une section Info-travaux identifiera les chantiers et les chemins de détour. Des photos et vidéos seront couramment ajoutées pour en suivre l’avancement. Enfin, une infolettre et des alertes SMS permettront de rester à l’affût des dernières nouvelles.

La Garantie de construction résidentielle (GCR) lance une campagne multiplateforme

La Garantie de construction résidentielle (GCR), qui administre le Plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs pour le Québec et assure la protection des acheteurs, lance une campagne de sensibilisation multiplateforme, signée Camden

Cette offensive incite les acheteurs d’habitations neuves à recourir à des entrepreneurs accrédités par l’organisation, pour ainsi profiter d’une garantie de qualité avant, pendant et après leur achat. 

«Notre objectif ultime, c’est que tous les gens qui songent à acheter une habitation neuve s’assurent de traiter avec un entrepreneur accrédité par GCR. Il en va de la qualité de leur acquisition», explique Daniel Laplante, son président-directeur général.

Axée autour d’un court film publicitaire, la campagne a été déployée en misant sur différentes stratégies médias numériques et sur une tactique de terrain, afin d’informer et d’aiguiller les acheteurs potentiels dans leur futur choix. Un questionnaire ludique a également été produit et présenté dans les réseaux sociaux. L'opération exploite le site web de l’organisation, qui abrite un guide de l’acheteur ainsi qu’un registre des entrepreneurs accrédités.

Annonceur: GCR
Agence: Camden
Direction de la création: John Dutton
Direction de compte: Mélanie Saulnier
Conception-rédaction: David Fuenz
Direction artistique: Nicolas-Julien Bougie, Frédéric Roy
Planification média: Marie-Michèle Jacques
Programmation et intégration: André Proulx
Production du film: Martin Ulrich
Réalisation: Mathieu Bédard, David Fuenz
Direction photo: Jean-Philippe Talbot
Montage et son: Jean-Sébastien Hamel
Photo: Kelly Jacob