La référence des professionnels
des communications et du design

Au tour de Martin Brodeur d'affronter un cowboy pour McDonald's

McDonald’s et Cossette mettent en scène un affrontement entre l'ex-gardien de but Martin Brodeur et un cowboy canadien pour souligner le lancement du hamburger Angus BBQ aux épices à bifteck de Montréal.

La nouvelle campagne vise à mettre de l'avant les ingrédients du hamburger Angus BBQ aux épices à bifteck de Montréal. «Ce burger marie le bœuf Angus canadien à 100% à une saveur très populaire de l'est du Canada», explique Antoinette Benoit, chef du marketing de McDonald’s. 

Le tournage a eu lieu en plein hiver dans le Vieux-Montréal, où un cowboy juché sur son cheval tente de marquer contre le gardien de but Martin Brodeur, dont le bâton a été conçu pour l’occasion. Pour y arriver, l'équipe de tournage a dû entretenir une surface de plus de 300 pieds carrés tous les jours pendant plus d’une semaine.

Cette offensive fait suite à la publicité de l'an dernier qui montrait une course folle entre un cowboy et le joueur du Canadien de Montréal Shea Weber.

«Cette campagne définit ce que signifie "être grand" en mettant en scène un affrontement inédit entre deux durs de l’est et de l’ouest», commente Patrick Michaud, directeur de création adjoint de Cossette.

La campagne nationale à 360 degrés est déclinée en messages télé de 15 et 30 secondes, en prévidéos et vidéos web, en publicités pour les médias sociaux et filtres Snapchat, en publicités imprimées et en affichage extérieur.

Des messages ouverts redirigent les consommateurs vers la page grandduel.ca, où ils peuvent voir le duel du point de vue du cowboy ou de Martin Brodeur, puis découvrir qui a eu le dessus dans la version du réalisateur (présentée en couverture). Ils ont aussi accès à des photos et des vidéos «des coulisses» pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur les deux adversaires et la réalisation du duel.

Bien que Martin Brodeur ait remporté l’affrontement, il a admis avoir été impressionné par la puissance du lancer de son adversaire. Il s’est aussi dit très fier d’avoir pu représenter sa ville natale.

Rappelons qu'en 2016, McDonald's avait demandé aux attaquants Brendan Gallagher et Alex Galchenyuk de créer leur hamburger personnalisé pour la campagne, en choisissant parmi les 30 ingrédients qui composaient l'offre Créez à votre goût. La promotion McJoueur avait aussi mis en vedette les joueurs Max Pacioretty et Zdeno Chara


Annonceur: McDonald’s
Agence: Cossette
Agence média: OMD
Relations publiques: Weber Shandwick
Maison de production: Roméo & Fils
Réalisation: Didier Charette 
Postproduction: Mels
Musique: Cult Nation
Son: Studios Apollo