La référence des professionnels
des communications et du design

Molson revitalise les dépanneurs de Montréal

À l’occasion du 375e anniversaire de Montréal et dans le but de relancer la bouteille Molson Export des années 70, Molson et Sid Lee ont revitalisé les devantures de 25 dépanneurs de la métropole.

La marque, ancrée ici depuis 1786, a donné un mandat ouvert à l’agence Sid Lee pour cette initiative publicitaire. Les dépanneurs sont depuis longtemps les ambassadeurs de la bière et de Molson, souligne Jean-François Dumais, directeur de création de Sid Lee: «Ce sont nos influenceurs pour la marque! Tout le monde a son image de son dépanneur de quartier parfois abîmé, où l'on peut voir quatre étapes d’affichage qui se superposent dans la vitrine. On voulait revenir à l’esprit des bonnes années de Molson Export, soit celles de 1970-1980.»

En ayant quasi carte blanche de Molson et des dépanneurs, l'agence a conçu des identités uniques aux couleurs de la marque. «On s’est inspiré des noms des dépanneurs pour faire quelque chose, d’authentique et de sympathique. Pas pour plaire aux designers ou à la communauté de la pub, mais pour que les gens du quartier soient contents.»

Pour cela, l'agence a repensé les dépanneurs en attachant une importance particulière à l'histoire esthétique et commerciale de la ville: «On s’est beaucoup inspiré de la Plaza St-Hubert et de l’époque où toutes les devantures étaient neuves. Sur le plan du design graphique, on a essayé d’être fidèle aux procédés artisanaux de l’époque en utilisant notamment du thermoformage, un plastique peint à l’intérieur, durable, mais très peu employé aujourd’hui en raison de son coût élevé.»

L'initiative publicitaire ne se décline pas, mais elle a été réfléchie en matière de pérennité. «C’est fou de penser qu’on peut mener un projet publicitaire qui va durer 20 ou 30 ans. C’est un peu à l’antithèse de ce qu’on fait aujourd’hui avec des concepts de pub de six secondes et des stories sur Instagram qui disparaissent en 24 heures.»

Annonceur: Molson Coors – Sophia Lal
Agence: Sid Lee
Direction de création exécutive: Alex Bernier
Direction de création: Jean-François Dumais
Création: Annik Tremblay-Meunier, Marc Lessard, Francis Levesque, Julien Poisson, Thierry Joannette- Langevin, Charles Connoue, Cloé Létourneau
Production: Marie-Pier Lavoie-Sigouin
Stratégie: Elliott Altilia
Service-conseil: Kiara Wilson
Conception architecture: Andréa Vela- Jule, Alex Dimas
Vidéaste: Alex Miglierina, Charlie Marois, Olivier Jobin
Photographie: Thanh Pham
Production d'enseignes: Enseignes et Lettrage Robert
Lettrage: Mr. Sign