La référence des professionnels
des communications et du design

Conférence Marketing et nouvelles générations: les particularités des 18-34 ans

Comment les marques peuvent-elles vraiment connecter avec les nouvelles générations? Vice média, Upstream.ggGoji et Léger  dresseront le portrait de ces jeunes adultes qui peuvent sembler difficiles d'approche, lors de la conférence Marketing et nouvelles générations le 9 mai prochain, à la Société des arts technologiques, à Montréal.

Annie Quenneville

Vice

Pourquoi la pertinence culturelle est-elle essentielle en marketing?

Milléniaux, génération Y, jeunes adultes… Les 18-34 ans font énormément parler et représentent aujourd’hui la génération la plus prisée par la majorité des marques. Dans une ère numérique carburant à l’exploration de données, à l’hyperpersonnalisation et à la segmentation d’auditoire, les stratégies de communication visant les jeunes adultes se diversifient, laissant plus de place à la créativité, mais aussi à l’erreur.

S’adressant chaque jour à un public particulièrement critique, Marie-Claude Surprenant, stratège séniore de Vice, et Annie Quenneville, chef du marketing de Vice, présenteront leur expertise en création de contenu, stratégie de diffusion et identité de marque, qu’elles appliquent autant au positionnement de Vice qu’en tant que partenaire média auprès d’annonceurs. Elles traiteront entre autres des notions de pertinence culturelle, de cohérence de marque et de sensibilité, afin de mieux toucher les 18-34 ans, mais surtout pour réellement connecter avec un groupe plus jeune. 

Olivier Mermet

Upstream.gg

Sports électroniques: quelles occasions d’affaires?

Le sport électronique connaît une croissance fulgurante, des publics, joueurs ou simples amateurs, depuis cinq ans. Cette industrie, qui a longtemps reposé sur les commandites traditionnelles du jeu vidéo (pièces et composantes d’ordinateurs, boissons énergisantes, etc.), offre aujourd’hui de nouvelles perspectives pour les marques de tous les horizons, allant de l’automobile aux secteurs très institutionnels comme l’énergie et le domaine bancaire.

Son auditoire – les milléniaux à fort revenu discrétionnaire – est souvent très prisé. Cependant, le manque d’expérience face à ces nouveaux codes, la perception souvent galvaudée de l’univers du gaming et le manque de structures officielles neutres constituent des freins au développement, à l’investissement et un risque pour la pérennité de ces nouveaux acteurs.

Lors de cette conférence, Olivier Mermet, Upstream.gg, offrira un cadre de travail développé pour les annonceurs qui souhaitent explorer cet univers et réussir leurs activations à long terme. Il explorera quelques cas récents qui font figure de meilleure pratique auprès des auditoires.

Élie Prudhomme

GOJI

Influenceurs: comprendre l’évolution du phénomène

En développement depuis plusieurs années, l’industrie des influenceurs a atteint une phase de maturité. Bien qu’encore complexes, les règles du jeu se sont étoffées et les pratiques démocratisées. Au cours de sa présentation, Élie Prudhomme, directeur de Goji, dressera un état des lieux de ce domaine qui continue de se transformer. Ensuite, il s’attardera sur les grandes tendances et les meilleures pratiques du marketing d’influence.

Christian Bourque

Léger

Nouvelles générations: constats, tendances et incertitudes

«Milléniaux». Il se dit bien des choses sur ce terme parfois controversé… Au cours de cette présentation, Christian Bourque, vice-président exécutif et associé de Léger, expliquera quels sont les éléments différenciateurs de cette génération à prendre en compte dans une stratégie de communication. Par des comparaisons, avec leurs parents notamment, ce spécialiste tracera le portrait d’une génération très influente qui fait face à de nombreux défis. 

La conférence Marketing et nouvelles générations est une initiative d'Infopresse, en partenariat avec Campus InfopresseInfopresse Jobs et La Vitrine

Consultez le site web de l'événement en suivant ce lien