La référence des professionnels
des communications et du design

Actualité médiatique: que savoir cette semaine

L'actualité média des derniers jours en rattrapage.

La télé, toujours la première source d’information des Québécois
Selon l'étude NETendances du Cefrio, 72% des Québécois s'informent grâce à la télé, mais celle-ci semble en perte de vitesse. Le recours à internet comme source d'information continue sa croissance au Québec. Ces cinq dernières années, la proportion des Québécois s'y informant est passée de 58% à 71%. Le groupe des 65-74 ans affiche un gain de 22 points de pourcentage ayant grimpé de 30% en 2013 à 52% en 2017. Pour sa part, l'emploi des réseaux sociaux pour accéder à du contenu journalistique reste stable depuis trois ans.

Le gouvernement Trudeau a annoncé un soutien financier de 50 millions$ aux médias locaux

Alors qu'il dévoilait son budget, le gouvernement fédéral a annoncé qu'il investira dans une ou plusieurs organisations non gouvernementales indépendantes dès 2018-209. Un autre volet de cette aide au média sera consacré aux façons de favoriser le financement privé et la philanthropie destinés aux initiatives journalistiques locales.

Le réseau social Vero fait des vagues dans les médias
Le nouveau réseau social Vero a été victime de son succès récemment. Une campagne d’influence lancée en collaboration avec des instagrameurs populaires et une offre spéciale d’abonnement gratuit pour le premier million d’abonnés ont provoqué une panne de sa plateforme. Ce nouveau joueur défend notamment être un «vrai réseau social» qui souhaite concurrencer le marché en ne vendant pas les données de ses utilisateurs à des fins commerciales.  On ne sait pourtant pas encore si la popularité de ce nouveau joueur sera pérenne. 

New York Times pourrait lancer un programme hebdomadaire d’actualité
Selon CNN, le quotidien New York Times discuterait avec des plateformes de diffusion en continu et des câblodistributeurs de haut de gamme afin de conclure des ententes de distribution pour de nouvelles initiatives de contenu. La boîte de production Left/Right a d’ailleurs publié des offres d’emploi concernant la création d’une série pour New York Times, qui veut tester de nouvelles formes de contenu d'actualité.

Le chef de la direction de Twitter demande l’aide de ses utilisateurs
Jack Dorsey a admis dans une publication que Twitter n’est pas à l’abri de la désinformation, de la menace des robots ou de publications qui divisent la population. Ce dernier a donc émis une annonce publique afin de demander l’aide d’experts pour trouver des solutions. La plateforme financera les projets sélectionnés soumis avant le 13 avril prochain. Leurs instigateurs des projets travailleront de près avec les équipes internes de Twitter et auront également accès à ses données publiques. 

Facebook joue au yoyo

Facebook a fait couler de l'encre sur le web cette semaine. La plateforme a annoncé la fin de son fil Explorer, en version test dans plusieurs pays. L’idée de séparer les marques, les médias et les utilisateurs sur la plateforme a été abandonnée. 

Facebook a lancé sa fonctionnalité «Breaking News» qui permet aux médias de mettre de l’avant une nouvelle, puis susciter un plus grand engagement auprès des utilisateurs de la plateforme. Ce nouveau modèle est maintenant en version test au Canada.

On constate déjà l'impact du changement d'algorithme du média social. Selon Digiday, plusieurs plateformes de contenu viral ont vu leur portée organique diminuer jusqu’à 75%. La plateforme Little Things a même dû mettre un terme à ses activités.

BuzzFeed se lance en cuisine avec Walmart*
Le média américain a conclu une entente avec WalMart pour la commercialisation d'objets de cuisine sous la marque Tasty dans ses magasins. BuzzFeed récoltera une partie des recettes des ventes de la marque, alors que Walmart profitera de la portée du média pour attirer les consommateurs dans ses succursales. Cette démarche s’inscrit dans une volonté de BuzzFeed de diversifier ses revenus.

*Photo en couverture