La référence des professionnels
des communications et du design

Les marques, héros de la campagne Créa 2018

Conçue par Bleublancrouge, en collaboration avec Shed, la campagne du concours Créa 2018 qui récompense les meilleures créations publicitaires au Québec, remet l'accent sur les marques en leur donnant vie, sous la signature «Les grandes idées n'y échappent pas».

Partant de la prémisse selon laquelle les créatifs ont souvent été représentés comme les héros dans les campagnes de Créa des dernières années, Bleublancrouge a voulu changer l'orientation. «Même si les créatifs occupent encore une place centrale dans la conception d’une campagne, il ne faut pas sous-estimer les marques qui leur donnent ces libertés créatives, soutient Jonathan Rouxel, vice-président, directeur de création de Bleublancrouge et président du jury de Créa 2018. Les grandes marques attirent les meilleurs créatifs.» 

Les marques mises en scène dans cette offensive ont été personnifiées par un objet, ou leur nom a été changé afin de ne pas privilégier une marque par rapport à une autre. «Les initiés reconnaîtront tout de même des marques qui se sont distinguées à plusieurs reprises ces dernières années.» 

L'opération se veut une métaphore du processus de sélection d’une idée pendant les délibérations d'un jury. Même si les idées subissent «des embûches ou se frottent les unes aux autres» lors des délibérations, à la fin, «les grandes idées n’échappent pas au jury».

Shed a créé un design pour chacun des 10 personnages, mi-homme, mi-produits, afin de faire ressortir leur différente personnalité.

«Le défi à l'interne était de créer deux minutes d'animation sans recourir à une équipe d'animateurs. Shed étant reconnue pour l'animation de personnages, nous voulions tout de même atteindre un niveau à la hauteur, souligne Gabriel Grenier, associé et directeur de création. Pour y arriver, nous avons conçu une technique d'animation mélangeant des loops préétablis et de la simulation physique.»

Conçue par Studios Apollo, la musique a été pensée pour le lancement d'un gala.

«On est allé à contre-courant de ce qu’on aurait l’habitude d’entendre sur ce genre d’animation, mentionne François Bélanger. Une musique qui “drive” était de mise. Les effets sonores avaient comme rôle de bien raconter l'histoire des personnages et d'apporter une touche d'humour dans l'exécution.»

 

Annonceur: Infopresse
Agence: Bleublancrouge
Conception: Dominique Bulmer, Marie-Ève Best, Julien Hérisson
Production: Ève Mathieu, Jill Edmons

Shed
Réalisation: Hubert Lapointe
Artiste FX et lead 3D: Hakim Harrouche
Lighting: Hakim Harrouche, Virasay Lovan
Compositing: Astrid Tessier
Motion design: Éloi Forest
Consultation en animation: David Marquis, Calista Antonio, Francis Gariépy-Gagné
Rigging: David Thomlison
Modeling: Michael Coutu, Lia Cécile Roussel-Dupré
Colorisation: Charles-Étienne Pascal
Direction de création: Gabriel Grenier, Geoffrey Skrajewski
Production: Audrey Blackburn
Production exécutive: Renaud Côté   

Studios Apollo
Musique: François Bélanger
Design sonore: François Bélanger, Pierre-Hugues Rondeau, Donevan Adams, Tanguy Meunier