La référence des professionnels
des communications et du design

Film Truck: nouvelle maison de production publicitaire de la famille Mile Inn

Après un an à tester leur modèle d'affaires, les réalisateurs Daniel Abraham et Pierre-Alexandre Girard lancent officiellement la maison de production publicitaire Film Truck, en plus d’en dévoiler le site web et l’identité de marque.

«Au lancement de Mile Inn, en 2016, celle-ci avait déjà prévu nommer une unité de production Film Truck, baptisée ainsi pour représenter l'idée du camion agile qui comprend tout le matériel nécessaire pour s'adapter à toutes les productions publicitaires, peu importe l'idée ou le budget», explique Daniel Abraham, producteur et réalisateur. L'idée du camion, prêt à partir, soutenait la mission de réactivité que se donne la nouvelle maison de production.

Si le nom avait été préalablement choisi, l'équipe s'est réellement approprié l'image de marque qu'elle voulait «véhiculer». 

Une image de marque distinctive

Réalisé par Olivier Charland, finaliste au concours international Young Guns 15, le branding mise ainsi sur des couleurs franches et audacieuses dans le but de «demeurer un électron libre dans la famille de Mile Inn». Le design du site web a également été réalisé par Olivier Charland, et le développement par Pier-Luc Cossette.

Film Truck entend se démarquer en misant sur l'agilité et la réactivité pour mieux répondre aux réalités du marché. Ce positionnement vise à répondre aux changements dans le secteur publicitaire, qui a vu ses budgets diminuer ces dernières années. «Comme nous mettons l'accent sur l'agilité, nous pouvons nous adapter à tous les budgets, notamment parce que nous collaborons avec des talents multidisciplinaires», souligne Daniel Abraham.

Ainsi, Film Truck fait appel à un bassin de spécialistes qui contribuent de temps à autre aux projets, selon les besoins, notamment Charlotte Ratel (directrice artistique, designer et réalisatrice), Julien Hurteau (comédien, réalisateur, monteur), Daniel Savoie (rédacteur, comédien et réalisateur) pour ne nommer qu'eux. C'est une façon de contribuer à l'idéation avec les agences et non uniquement à la toute fin du processus de production.

À l'interne, les deux complices sont épaulés par la productrice Rosalie Beaudoin-Vles. Dès le début d'avril, Guillaume Simard, fondateur d'Hélium films, s'ajoutera à l'équipe de producteurs. 

«On a testé le modèle d’affaires depuis près d’un an. Maintenant, l'on sait que la recette fonctionne et que la réaction de nos collaborateurs est très positive», soutiennent les deux réalisateurs.

Durant sa première année, la nouvelle maison de production a déjà produit une vingtaine de projets, dont Surplus RD, ça vaut le coup! et les Greniers d'or ou Créa, un choix d'enfanten lice pour un prix Créa 2018.

Avant le début de cette aventure, Daniel Abraham et Pierre-Alexandre Girard, connus sous le nom de Dan & Pag, étaient représentés par La Cavalerie (aujourd'hui Morrison Films). Ils sont aussi cofondateurs de DTO Films, spécialisée dans la réalisation de vidéoclips, qu'ils ont mise sur pied en 2011 (toujours active). En 2015, ils ont rencontré Julien Hurteau, avec qui ils ont réalisent trois projets de séries web: les saisons 1 et 2 de Sharp, ainsi qu'Hypno, sélectionnée au concours des prix Gémeaux comme la meilleure série web.

En 2017, ils ont intégré le collectif de Mile Inn, qui comprend Morrison Films, 1one, Studios Apollo, Apollo Music Store et Popp Rok. Rappelons que Mile Inn fait partie de la famille d'Attraction.

Photo: Daniel Abraham et Pierre-Alexandre Girard