La référence des professionnels
des communications et du design

Télévision et multiécran: atteindre les jeunes générations autrement

Comment les joueurs de l'industrie télévisuelle parviennent-ils à se réinventer pour attirer l'attention des 18-34 ans? Des spécialistes d'Urbania, RadBe Good MTL et Groupe V Média analyseront la situation lors de la conférence Télévision et multiécran, le 11 avril prochain.

Aksel Bedikyan, Laurence Lafortune 

GROUPE V MÉDIA

Occupatione double: d'une émission télé à une marque multiplateforme

En reprenant la franchise Occupation double, Groupe V Média avait pour objectif d’en faire une marque puissante de contenu. En multipliant les points de contact avec le public et ses différentes cibles, l'organisation comptait ainsi s’adapter aux nouvelles façons de consommer le contenu. Quels ont été les résultats de cette initiative, reconnue comme un succès de diffusion? Que peut-on apprendre des approches déployées? Quelles sont les nouvelles occasions d’affaires pour les annonceurs dans ce contexte? Laurence Lafortune, chef de la commercialisation, et Aksel Bedikyan, directeur principal, recherche et intelligence d’affaires, tous deux de Groupe V Média, partageront les dessous de cette grande stratégie.

Robert green

Ripple Collective

Quand les médias sociaux se transforment en diffuseurs

Les consommateurs ne regardent plus la télévision de la même façon. Peut-on même continuer à l’appeler «télévision»? La tendance croissante à regarder des spectacles sur les appareils mobiles, les médias sociaux et divers services de transmission en direct serait en train de déterminer notre avenir. Et ces «paysages» évoluent constamment. Pour cette raison même, les radiodiffuseurs constatent la nécessité de la publicité en ligne et mobile, nouvelle cible de nombreuses marques pour faire passer leurs messages. Comment les entreprises de médias et les créatifs peuvent-ils utiliser ce changement à leur avantage? En passant par les appareils des consommateurs, comment pouvons-nous créer une expérience encore plus personnelle afin de nous assurer de leur fidélité et leur attention? Robert Green, chef de la création de Ripple Collective, à New York, répondra à ces questions. 

Raphaëlle Huysmans, Johanne Lapierre et Marc-André Laporte 

Réinventer les contenus pour toucher les jeunes générations

Si certains médias comme Urbania sont parvenus, dès leur création, à sensibiliser les milléniaux par des approches de contenu novatrices et originales, les médias traditionnels cherchent désormais à se réinventer sur ce plan. C’est notamment le cas de Radio-Canada avec son laboratoire de journalisme, Rad, et de Québecor avec sa plateforme numérique, Tabloïd.

Comment concevoir des contenus attrayants pour les 18-34 ans, à la frontière entre la télévision et le multiécran? En quoi un contenu numérique peut-il être pertinent pour le média télé? Raphaëlle Huysmans, vice-présidente et productrice exécutive d'Urbania, Marc-André Laporte, directeur du marketing, équipe numérique, de Québecor, et Johanne Lapierre, chef éditoriale de Rad, répondront à ces questions lors d’une table ronde.

Jean-François Bourdeau

Touché!

Le comportement télévisuel des 18-34 ans

Au cours de cette présentation, Jean-François Bourdeau, directeur des sciences du marketing de Touché!, s’attardera aux plus récentes habitudes de consommation des nouvelles générations. Après avoir analysé les particularités de différents segments cibles au sein des 18-35 ans, il dévoilera les coûts nécessaires à une marque pour toucher ce groupe de manière pertinente à la télévision et sur ses plateformes complémentaires.

Marie Eve Berlinger

Be Good MTL

Tout savoir sur la découvrabilité appliquée

La découvrabilité est un terme apparu en 2016, que l’Office québécois de la langue française définit ainsi: «Potentiel pour un contenu, un produit ou un service de capter l’attention d’un internaute de manière à lui faire découvrir des contenus autres.»

Dans une ère où les moyens d’accéder aux contenus se multiplient, peu importe les frontières, les productions créées au Québec doivent se rendre accessibles au maximum. Ainsi, comment appliquer les grands principes de la découvrabilité dans une stratégie de production? Quels en sont les grands enjeux? Marie Ève Berlinger de Be Good MTL répondra à ces questions en dévoilant des conseils pratiques à appliquer en équipe.

La conférence Télévision et multiécran est une initiative d'Infopresse, en partenariat avec Campus InfopresseInfopresse Jobs et La Vitrine

Consultez la programmation de l'événement en suivant ce lien.