La référence des professionnels
des communications et du design

«Être tout sauf désolé», pour la Société canadienne de la trisomie 21

Conçues par FCB Toronto pour la Société canadienne de la trisomie 21 (CDSS), ces publicités veulent rappeler de ne jamais dire «Désolé» aux parents d’enfants trisomiques.
 

La Société canadienne de la trisomie 21 (CDSS) avait lancé l’offensive l’année dernière avec la publicité Anything But Sorryqui mettait en scène de jeunes atteints du syndrome de Down. Ceux-ci expliquaient de façon amusante, employant parfois des jurons, pourquoi le mot «Désolé» peut être inapproprié.

Tout juste avant la Journée mondiale de la trisomie 21 (le 21 mars), les acteurs de cette opération reviennent, à la manière d’un avertissement télé, nous mettre en garde contre les excuses.

La publicité veut souligner qu’au cours d'une vie, vous aurez plusieurs occasions d’être navrés, que ce soit à cause d’un retard ou de l’oubli d’un anniversaire, mais de ne surtout pas être désolés lorsque vous parlez d’une personne.

«Gardez vos excuses lorsque vous aurez vraiment échoué», explique-t-on.

En plus de l'exécution principale, l'agence a conçu des vidéos en prévisionnement. Nancy Crimi-Lamanna, chef cocréative de FCB Canada, explique que l'idée principale de la campagne est restée la même. Les concepteurs ont cependant porté leur attention sur la façon dont ils pourraient utiliser les médias de manière créative pour renforcer le message.

Ils auraient alors ciblé les vidéos YouTube les plus populaires comportant le mot «Sorry». Ainsi, un «avertissement sur le langage inapproprié», le «S-Word», jouera devant les pièces Sorry de Justin Bieber, Sorry Not Sorry de Demi Lovato et diverses bandes-annonces de films. Ces artistes (Bieber et Lovato) font également partie de la liste Spotify de la CDSS, jugée grossière parce que «Sorry» apparaît dans les paroles de leurs chansons.

Plusieurs interprètes de la récente campagne ont fait leurs débuts dans Down Syndrome Answers, publicités pour la Société canadienne de la trisomie 21 de 2016, gagnantes de plusieurs Lions de Cannes.

 

 

 

Annonceur: Société canadienne de la trisomie 21
Agence: FCB Canada