La référence des professionnels
des communications et du design

8 activités pour la Nuit blanche de Montréal en lumière

La Nuit blanche est désormais un incontournable du festival Montréal en lumière: 300 000 noctambules attendus, 208 activités, 152 lieux. Petit tour d'horizon des activités à ne pas manquer le 3 mars.   

Les Lions de Cannes au théâtre Outremont

Le théâtre Outremont invite les festivaliers à assister gratuitement à la projection en boucle des Lions de Cannes 2017, de 20h à 3h. Né en 1954, le Festival international des Lions de Cannes (aujourd'hui Festival international de la créativité de Cannes) est le concours de créativité publicitaire le plus réputé du monde. Le film d'une centaine de minutes sera présenté en continu, en version originale sous-titrée en anglais. Les portes ouvrent dès 19h30. Les cinéphiles pourront entrer et sortir de la salle à leur guise.

Frenchez l'inconnu à La Factry

La Factry, école des sciences de la créativité, en collaboration avec Soir, vous invite à un party autour du thème de la créativité. Découvrez La récréation, un espace de débats réinventé, Dégénierie collective, une (dé)construction architecturale et picturale libre, ainsi que Dance Outside the Box, avec les installations visuelles de Philippe Marquis et la musique de Joe Toner et de Shaida.

Comprendre les médias de masse 

De 15h à 1h, le Centre canadien d'architecture invite le public à découvrir son exposition en coursL’université à l’antenne: diffuser l’architecture moderne, qui offre une étude de cas dans l’histoire des médias de masse et de l’éducation de masse. La série photographique Pierre grise: des outils pour comprendre la ville révèle la relation entre croissance urbaine, modes de construction et individus à Montréal.

Centre de design de l'Uqam 

Le Centre de design de l’Uqam présente une exposition mettant en lumière le travail d’une des plus importantes firmes d’architecture à l’échelle internationale: Foster + Partners. L’exposition Pour les gens - Pour la Terre: Foster + Partners portera sur les réalisations marquantes de la firme britannique, ainsi que sur ses avancées en développement durable, avant même que l’écoresponsabilité ne soit dans l’air du temps.

La culture autochtone à la Galerie de l'Uqam

La Nuit blanche sera également l'occasion de visiter les expositions de Maria Hupfield et de Michelle Bui, à la Galerie de l’Uqam, de 20h à 1h. Pour l’occasion, les tambours des Buffalo Hat Singers et la poésie de l'artiste innue Natasha Kanapé Fontaine retentiront dans l’agora du pavillon Judith-Jasmin. Les festivaliers pourront ainsi y découvrir plusieurs artistes qui puisent dans les traditions de la culture autochtone.

Sons, images et multimédias célèbrent la culture latinX

Eastern Bloc et Never Apart collaborent de nouveau pour la Nuit blanche, avec Noche en blanco: LatinX (re)mix. Sons, images et installations multimédias seront mis en oeuvre, de 20h à 4h, par plusieurs artistes d’Amérique latine ayant contribué à rendre Montréal ouverte et culturellement riche. Cette soirée célèbre les multiples facettes de la diaspora latinX, ses identités et son élan créateur, avec des installations vidéo et des performances musicales surprenantes. 

Ubisoft et Art souterrain

Ubisoft ouvre exceptionnellement les portes de son espace dans le cadre du festival Art souterrain. De 19h à minuit, le public pourra découvrir les œuvres d’Erika Dueck. L’artiste crée des agencements intérieurs miniatures qui explorent la façon dont nous percevons et interprétons la réalité.

Une murale collective 

L’Hôtel de ville de Montréal, en partenariat avec la Société des arts technologiques et l’organisme Mu, invite la collectivité à venir libérer sa créativité dans la réalisation d’une murale collective à grande échelle, de 20h à 1h. 

Afin de mieux plonger dans la Nuit, le métro sera exceptionnellement ouvert jusqu'au matin.