La référence des professionnels
des communications et du design

Une campagne pour déboulonner les mythes sur la vie en résidence

Le Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA) lance une offensive signée par l'agence Archipel pour démystifier les nombreux préjugés qu'on entend souvent sur la vie en résidence.  

«Au Pays-Bas, une résidence pour aînés permet à des jeunes d’y vivre gratuitement en échange de bénévolat auprès des personnes âgées, explique Caroline Barrette, présidente et chef de la création d'Archipel. Ça nous a donné l’idée de faire découvrir la vie des aînés en résidence dans les yeux de deux jeunes.» 

La vidéo prend la forme d’un court documentaire qui lève le voile sur une réalité bien différente de ce qui est véhiculé dans les médias.

Les deux étudiants, au début de la vingtaine, trouvés par l'agence, devaient passer deux jours et une nuit dans une résidence du réseau. «À la fin, ils étaient brûlés!», mentionne Pascal Nadeau, vice-président exécutif d'Archipel. «C’était un peu casse-cou comme approche, ajoute Stéphane Raymond, directeur artistique. On ne pouvait pas faire semblant. Rien n’était scripté. Heureusement, la magie a opéré entre Florence, Jean-Christophe et les aînés.» 

Différents segments vidéo sont déclinés en format bannières, dans les médias sociaux, à la télé et sur le microsite conçu pour la campagne. De plus, une offensive pour les portes ouvertes en résidences sera déployée.

Annonceur: Regroupement des résidences pour aînés du Québec
Agence: Archipel
Production: Alt Productions
Son: Studio Lamajeure