La référence des professionnels
des communications et du design

Après 40 ans, la célèbre alvéole du logo de Desjardins perd son abeille

L'abeille brille par son absence dans ce nouveau logo du premier groupe financier coopératif au Canada, dont l'évolution vise à s'adapter aux plateformes numériques. 

Les membres et clients qui consulteront les portails numériques pourront  remarquer le 26 mars prochain une différence dans le logo de Desjardins.

«Notre logo actuel avait été adopté en 1977. Une petite mise à jour s’imposait, déclare Brigitte Roberge, directrice principale, marque. Surtout pour mieux l'adapter aux plateformes numériques.»

Le changement a été pensé en consultant des groupes de membres et des clients. Il était important pour l'institution de conserver une référence forte à sa marque, notamment la forme hexagonale et la couleur verte.

Ce nouveau logo apparaîtra d'abord sur les supports de communication numérique de Desjardins, comme Accès D et le site desjardins.com, puis progressivement sur l’ensemble des autres supports et dans le réseau des caisses.

Ce n'est pas la première fois que le logo subit une cure de rajeunissement. Le sigle des lettres CPD entrelacées a été utilisé de 1950 à 1960, pour ensuite devenir des armoiries de 1960 à 1977.

«Desjardins est porté par un élan de modernité que l’évolution de son identité de marque devait refléter. Le travail entourant cette revitalisation va bien au-delà du simple logo. C’est le fruit d’une réflexion globale sur tout le système identitaire de la marque, effectuée dans le respect de l’héritage unique et imposant de cette grande entreprise», affirme Claude Auchu, associé, président exécutif du conseil d'administration, chef du design, de Lg2.

L'ensemble de ce travail d'identité devrait suivre prochainement.