La référence des professionnels
des communications et du design

Télévision et multiécran: tout savoir sur l'engagement

Touché!, Urbania, Québecor, Rad, Begoodmtl et Ripple Collective partageront les meilleures pratiques de l'industrie le 11 avril prochain, à l'occasion de la conférence Télévision et multiécran.

Marie Ève Berlinger

BeGoodMTL

La découvrabilité appliquée au service des contenus

La découvrabilité est un terme apparu en 2016, que l’Office québécois de la langue française définit ainsi: «Potentiel pour un contenu, un produit ou un service de capter l’attention d’un internaute de manière à lui faire découvrir des contenus autres.»

Dans une ère où les moyens d’accéder aux contenus se multiplient, nonobstant les frontières, les productions créées au Québec ont le devoir de se rendre les plus accessibles possible. Ainsi, comment appliquer les grands principes de la découvrabilité dans une stratégie de production? Quels en sont les enjeux majeurs? Marie Ève Berlinger, directrice du développement d'auditoire de Begoodmtl, répondra à ces questions en dévoilant des conseils pratiques à appliquer en équipe.

Michael goodman 

Strategy Analytics | BOSTON

Cinq tendances qui impacteront l'industrie de la télévision

Pendant une quarantaine d’années, le monde de la télévision est resté plutôt stable, mais avec les innovations techniques, la façon dont nous consommons la télévision et les manières dont elle est monnayée ont bouleversé le modèle traditionnel. La croissance du haut débit et des appareils connectés a conduit à l’émergence de fournisseurs de vidéos en ligne tels que Netflix, Amazon Prime Video, CraveTV, Club illico, Alt TV et bien d’autres, dont le succès repose sur la rupture, pas sur l’émulation. Les fournisseurs de télévision payante doivent donc s’adapter au nouveau paradigme. Cet atelier animé par Michael Goodman de Strategy Analytics, à Boston, examinera les possibilités et défis que présente l’évolution du paysage médiatique canadien, tant pour les fournisseurs de télévision payante que pour les nouveaux services vidéo OTT.

Raphaëlle Huysmans, Johanne Lapierre, Marc-André Laporte

Réinventer les contenus pour toucher les jeunes générations

Si certains médias comme Urbania sont parvenus, dès leur naissance, à sensibiliser les milléniaux par des approches de contenus novatrices et originales, les médias traditionnels cherchent désormais à se réinventer sur ce plan. C’est notamment le cas de Radio-Canada, avec son laboratoire de journalisme Rad, et Québecor, avec sa plateforme numérique Tabloïd.

Comment concevoir des contenus attrayants pour les 18-35 ans, à la frontière entre la télévision et le multiécran? En quoi un contenu numérique peut-il être pertinent pour le média télé? Raphaëlle Huysmans, vice-présidente et productrice exécutive d'Urbania, Marc-André Laporte, directeur du marketing, équipe numérique de Québecor, et Johanne Lapierre, chef éditoriale de Rad, répondront à ces questions lors d’une table ronde.

Robert Green

Ripple Collective | NEW YORK

Quand les médias sociaux se transforment en diffuseurs

Les consommateurs ne regardent plus la télévision de la même façon. Peut-on même continuer à l’appeler «télévision»? La tendance croissante à regarder des spectacles sur les appareils mobiles, les médias sociaux et divers services de streaming serait en train de déterminer notre avenir. Et ces «paysages» évoluent constamment. Pour cette raison, les radiodiffuseurs réalisent la nécessité de la publicité en ligne et mobile, la nouvelle cible de nombreuses marques pour faire passer leurs messages. Comment les entreprises de médias et les créatifs peuvent-ils utiliser ce changement à leur avantage? En passant par les appareils des consommateurs, comment pouvons-nous créer une expérience encore plus personnelle afin de nous assurer de leur fidélité et leur attention? Robert Green, chef de la création de Ripple Collective, à New York, répondra à ces questions. 

Jean-François Bourdeau

Touché!

Le comportement télévisuel des 18-34 ans

Au cours de cette présentation, Jean-François Bourdeau, directeur des sciences du marketing de Touché!, s’attardera aux plus récentes habitudes de consommation des nouvelles générations. Après avoir analysé les particularités de différents segments cibles au sein des 18-34 ans, il dévoilera les coûts nécessaires à une marque pour toucher ce groupe de manière pertinente à la télévision et sur ses plateformes complémentaires. 

La conférence Télévision et multiécran est une initiative d'Infopresse, en partenariat avec Campus InfopresseInfopresse Jobs et La Vitrine

Consultez la programmation de l'événement en suivant ce lien.