La référence des professionnels
des communications et du design

Les activations coup de cœur de SXSW

Au cinquième jour de South by Southwest (SXSW), certains délégués du Québec ont déjà repéré quelques initiatives marquantes. Regard sur les activations coup de coeur de Lg2, Sid Lee et Tam-Tam\TBWA

Ready Player One Experience: lancement du nouveau film de Steven
Spielberg 
       
 
Pour Nicolas Baldovini, directeur de création, expérience numérique, de Lg2, Ready Player One Experience est sans contredit une immersion totale au cœur de la science-fiction des années 80 et 90. «Les bonnes activations créent un univers immersif fort et transportent le consommateur dans un autre endroit, au cœur de la marque ou du produit. Dans ce cas, l'on a clairement eu l’impression de rajeunir de 20 ans.»

Au programme: passage dans un tunnel rappelant les vieux classiques, immense salle où des dizaines de gens jouent à un jeu-questionnaire en temps réel sur l’univers des films des années 80 et 90, sur le côté de la salle, occasion d’essayer la célèbre DeLorean de Back to the future, et à l’étage supérieur, expérience en réalité virtuelle commanditée par HTC Vive. «En numérisant notre bracelet, d'ailleurs conçu par la firme québécoise Connect&Go, l'on peut recevoir notre photo dans la voiture du légendaire Emmett «Doc» Brown. Tout y est très bien pensé et l’immersion est totale. Petite anecdote, Elon Musk et Steven Spielberg ont visité les lieux pendant le festival.»

Google Fun House

Google a pris d’assaut une partie du quartier résidentiel en marge du centre-ville d’Austin, afin de faire vivre l’expérience de son assistant personnel. Pour Guillaume Mathieu, directeur de la planification stratégique de Tam-Tam\TBWA, et Christine Larouche, chef de groupe et stratège de Lg2, Google Assistant Fun House est plus qu'une marque, mais bien une source de divertissement. «Ça paraît évident, mais c’est rarement appliqué à 100%. Et c’est pourtant lorsqu’une marque réussit à changer son approche commerciale pour émerveiller et faire vivre des émotions qu’elle en ressort réellement gagnante», rappelle Christine Larouche. Tout a été pensé et intégré du début à la fin de l’expérience, en commençant par les voitures Google Electric Cars, qui se promènent dans la ville pour nous amener à la maison, en passant par l’animation pendant l’attente. L’expérience est surprenante, amusante et unique, jusque dans les toilettes.»

En marge de la programmation officielle de SXSW, un bâtiment adjacent servait de salle de conférence sur invitation. «J’y ai entendu ma conférence la plus inspirante, explique Guillaume Mathieu. Danielle Krettek, fondatrice et dirigeante de Google Empathy Lab, y a traité du design empathique et de l’importance des émotions dans les expériences numériques…même vocales. Une cour arrière ainsi que divers bâtiments servaient de zone sociale. Les invités pouvaient y boire, manger de la pizza (évidemment commandée à l’aide de l’assistant Google) en plus de tester les appareils du fabricant.»

Google Fun House

Tam-Tam\TBWA

Hear what you see: expérience de réalité augmentée audio avec Bose
AR

La marque Bose a conçu une paire de lunettes (encore à l’étape de prototype) «permettant d’entendre du contenu audio sans jamais avoir de truc dans les oreilles ou devoir manipuler un téléphone», lance Jean-François Dumais, directeur de création de Sid Lee. «Une visite guidée dans une ville lors d’un voyage, une liste de lecture motivante lorsqu’on arrive au gym, l’apprentissage d’une nouvelle langue, c’est, entre autres, ce qu’on a pu découvrir et tester avec Bose», dit Véronique Gingras, conceptrice-rédactrice de Lg2. L’idée, donc, est d’avoir accès à un lot de renseignements sans jamais regarder son téléphone, afin de mieux s’immerger dans l’expérience ou le voyage. Même son de cloche pour Jean-François Dumais, qui soutient que ce prototype de lunettes est pratique si l'on est en vélo ou qu’on ne veut pas être rivé sur son téléphone, notamment grâce à des collaborations avec d'autres plateformes. «En regardant le ciel, par exemple, on obtient les prévisions de la météo. Si l'on passe devant un resto, on peut découvrir des commentaires de clients. C’est simple, vraiment bien fait et ça sort cet été.»

«Les innovations à venir en réalité augmentée audio chez Bose comprennent aussi la proposition d’un carrousel de listes de lectures parfaites lorsqu’on ne sait pas quoi écouter. Un peu à la manière d’un synthétiseur radio, on bouge notre tête légèrement à gauche ou à droite pour découvrir une nouvelle liste qu'on sélectionne en acquiesçant. Et grâce au système GPS et à Bluetooth, une liste liée au contexte dans lequel on se trouve sera proposée, par exemple, de la musique bien relaxe en arrivant au bureau ou un rythme entraînant au gym», ajoute Véronique Gingras. 

véronique Gingras

Lg2

L’expérience The Food Effect de Land O’ Lakes

La coopérative agricole américaine a récemment revu son positionnement de marque, axé sur la volonté de faire du monde un meilleur endroit pour tous. «Selon Julie Scheife, directrice de l’engagement numérique, l’organisation avait plusieurs histoires à raconter, et le numérique était le meilleur moyen de le faire», explique Guillaume Mathieu. L’expérience The Food Effect de Land O’ Lakes, à quelques pas du Centre des conventions, au cœur d’Austin, présente ainsi les valeurs d’authenticité et de développement durable de la coopérative par une série de stations. «Chou géant présentant une vidéo à 360 degrés sur les défis à relever par l’industrie de demain, écoute immersive de personnes dans le besoin octroyant des dons, installation physique créée en compost, projection interactive révélant le mapping d’un champ en temps réel.»

Et en marge de la programmation officielle du festival, un salon conçu pour tenir des conférences y était aménagé. «Des experts de divers horizons (National Geographic, Microsoft, Feeding America et l'Université de Californie) y ont débattu des enjeux de l’industrie et de leurs visions de l’avenir sur le plan alimentaire. Ce fut réellement inspirant», conclut Guillaume Mathieu. 

Land O’ Lakes

TAM-TAM\TBWA

Vimeo

Pour célébrer les 10 ans de la marque, Vimeo a converti un hangar désaffecté en cinéma des années 40 afin d'y présenter les coups de cœur de ses équipes parmi toutes les vidéos diffusées par la plateforme au fil des ans. Pour Guillaume Mathieu, directeur de la planification stratégique de Tam-Tam\TBWA, «cette expérience immersive jumelait parfaitement les installations physiques et les projections numériques afin de faire vivre l’histoire de chaque film. Puisque ça demeure au cœur de son ADN, sortir du simple numérique pour une marque comme Vimeo était surprenant, mais ô combien pertinent pour contribuer à une expérience multisensorielle complète.»

vimeo

TAM-TAM\TBWA

Sony Wow Studio

Sony Wow Studio, classique de SXSW, demeure un attrait qui impressionne toujours, «même les geeks les plus avisés», selon Guillaume Mathieu et Jean-François Dumais. 

«Quand je pense à Sony, je pense à cette marque super cool dans les années 90, dit Jean-François Dumais. Je pense évidemment au Walkman jaune, mais aussi à tous les gadgets incroyables que je voyais dans le Livre des inventions, que je lisais religieusement chaque année. Je pense aussi au Japon, probablement le seul pays où ces gadgets ont la légitimité d’exister. C’est clairement le sentiment que j’ai eu en visitant la maison Sony. Un immense hangar rempli d’expériences RV, de chiens robots (Aibo revient!) et de trucs cool qui semblent un peu inutiles. On a l’impression d’être à Tokyo et de revivre le côté excitant de cette marque, légèrement moins populaire depuis quelques années.»

sony wow studio

Tam-Tam\TBWA